États-Unis: demande de prolongation d’exploitation pour Clinton 1

Constellation Energy Corporation, le plus grand producteur américain d’énergie à faibles émissions, a déposé auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) une demande de prolongation d’exploitation pour sa centrale Clinton 1 (Illinois).

22 févr. 2024
Centrale nucléaire Clinton 1 aux États-Unis
Constellation Energy Corp. souhaite prolonger de vingt ans l’exploitation de sa centrale nucléaire Clinton 1 et a déposé une demande dans ce sens.
Source: Constellation Energy

Cette démarche marque le début de l’examen complet de l’installation, dont l’autorisation d’exploitation arrive à échéance en avril 2027. Si le marché ou les milieux politiques l’autorisent, la centrale pourrait alimenter la région en énergie à faibles émissions pendant vingt années supplémentaires. Selon Constellation Energy Coporation, Clinton 1 serait à même de produire suffisamment d’électricité de charge de base pour alimenter 800 000 foyers. Plus de 1000 nouvelles éoliennes devraient être installées dans l’Illinois pour produire la même quantité d’électricité.

Après l’acquisition d’une participation de 44% dans la centrale nucléaire South Texas Project, la mise à niveau des centrales nucléaires de Braidwood et Byron dans l’Illinois (800 millions de dollars) et la mise à niveau de la centrale éolienne Criterion dans le Maryland (350 millions de dollars), la demande de prolongation de l’exploitation pour Clinton 1 est le dernier d’une série d’investissements de Constellation Energy Corporation dans les énergies propres.

Courant 2024, l’énergéticien a l’intention de demander une deuxième prolongation d’exploitation (à 80 ans) pour sa centrale nucléaire de Dresden, également dans l’Illinois. La NRC a déjà donné son aval pour la prolongation de la durée de vie des deux réacteurs à eau bouillante Dresden 2 et Dresden 3, qui pourront rester connectés au réseau respectivement jusqu’en 2029 et 2031. Ils auraient dû être mis définitivement à l’arrêt en novembre 2021, mais l’Illinois a décidé de procéder à des réformes politiques pour soutenir la poursuite de leur exploitation.

Constellation Energy Corporation
En novembre 2021, la NRC avait accepté qu’Exelon Corp. se scinde en deux sociétés, Exelon et Constellation. Au premier trimestre 2022, Exelon a repris les activités de transport et de distribution, Constellation se concentrant sur les activités de détail et la production d’électricité, qui inclut le plus grand parc nucléaire des États-Unis.

Source

M.A./A.T. d’après le communiqué de presse de Constellation Energy Corporation du 15 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre