Etats-Unis: de l'uranium équivalant à 17'000 têtes nucléaires transformé en combustible

Dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», les USA ont d'ores et déjà procédé à la dilution, pour une utilisation civile, de 425 t d'uranium hautement enrichi provenant d'armements russes.

31 août 2011

Le programme «Mégatonnes contre mégawatts» se fonde sur un accord conclu en 1993 par les gouvernements américain et russe en vue de l'utilisation à des fins civiles de 500 t d'uranium hautement enrichi (UHE) provenant d'armements russes. Cet UHE est dilué pour être transformé en uranium faiblement enrichi (UFE) destiné aux combustibles nucléaires commerciaux. Selon les indications fournies par la United States Enrichment Corporation (Usec), 425 t d'UHE ont ainsi été diluées jusqu'à présent à des fins civiles, ce qui équivaut à la quantité contenue dans 17'000 têtes nucléaires environ.

C'est en 1994 que le gouvernement américain a confié à l'Usec la mise en œuvre de ce programme dont la durée est de vingt ans. Du côté russe, c'est la compagnie Techsnabexport (Tenex) qui en a été chargée.

Programme relais dès 2013

Les deux entreprises ont signé en mars 2011 un nouvel accord portant sur la suite, dès 2013, du programme «Mégatonnes contre mégawatts». Contrairement à ses livraisons actuelles, Tenex livrera à partir de 2013 de l'UFE provenant d'usines d'enrichissement commerciales russes et non plus de l'UHE dilué.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du 24 août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre