États-Unis: coup de pioche de Kairos Power pour une nouvelle installation de production de sels fluorures
Kairos Power a lancé la construction d’une nouvelle installation de production de sels fluorures sur son Manufacturing Development Campus d’Albuquerque. L’installation produira des sels fluorures liquides de grande pureté en tant que réfrigérant destiné aux réacteurs avancés de l’entreprise.
Kairos Power, le développeur du réacteur haute température de 140-MWee refroidi aux sels fluorures KP-FHR, a lancé la construction de son installation de production de sels fluorures le 2 octobre 2024. Le premier coup de pioche a été donné sur le nouveau Manufacturing Development Campus, à proximité d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique. L'installation permettra à Kairos Power de fabriquer des sels fluorures liquides de grande pureté en tant que fluide réfrigérant pour les réacteurs de démonstration Hermes et Hermes 2 et pour le réacteur commercial KP-FHR. Ces réacteurs avancés de la génération IV fonctionneront à basse pression et proposeront une sécurité passive. Ils seront refroidis par un mélange chimiquement stable composé de sels fluorures de lithium et de sels fluorures de béryllium, connu aussi sous le nom FLiBe. Les expériences acquises avec le Molten Salt Purification Plant, qui a déjà permis de produire 14 tonnes de FLiBe destinées au prototype non-nucléaire ETU-1 de Kairos Power, ont été utilisées ici.
Une stratégie d'intégration verticale pour minimiser les risques
Un procédé propriétaire de fabrication de FLiBe enrichi en lithium 7, de haute pureté, qui satisfait les spécifications strictes de l’utilisation dans des réacteurs, a été utilisé dans la nouvelle installation de production. Cette installation, la première de ce type, permettra d'optimiser les processus et de consolider les compétences en matière de mise à l'échelle de la production de sels liquides pour les réacteurs commerciaux. Kairos Power poursuit une stratégie d’intégration verticale afin de produire des composants et matériaux critiques en interne, de réduire les risques des chaînes d'approvisionnement et d’accélérer la gestion de projet. Avec la nouvelle installation de production de sels fluorures, Kairos Power créera entre 20 et 30 emplois hautement qualifiés.
Le rôle clé du nouveau campus dans la construction modulaire
Le nouveau Manufacturing Development Campus de Kairos Power, à Albuquerque, hébergera de nombreux projets, notamment la fabrication de composants de réacteurs modulaires avancés, la fabrication de cuves de pression, le développement de procédés de fabrication de combustible, ainsi que des installations destinées à des tests non-nucléaires de grands formats. Les différents modules du réacteur seront fabriqués sur le campus puis transportés à Oak Ridge (Tennessee), où ils seront assemblés pour constituer des réacteurs de démonstration Hermes.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Kairos Power du 2 octobre 2024
Articles sur le même thème
États-Unis: lancement de travaux d’excavation et de construction pour le réacteur de génération IV Hermes
6 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: aucun obstacle à l’octroi du permis de construire pour le réacteur Hermes 2 de Kairos Power
31 juil. 2024•NouvellesÉtats-Unis: remise du permis de construire pour Hermes
19 déc. 2023•NouvellesÉtats-Unis: la NRC étudie la demande de permis de construire déposée pour Hermes 2
25 sept. 2023•NouvellesLa demande de permis de construire pour Hermes est étudiée par l’autorité américaine de sûreté nucléaire
3 déc. 2021•NouvellesKairos Power: le site du futur réacteur test a été choisi
14 déc. 2020•Nouvelles