Etats-Unis: commande du centre de recherche nucléaire de classe mondiale attribuée à Battelle Energy Alliance

Le ministère américain de l'énergie DOE s'est décidé pour la Battelle Energy Alliance (BEA) en tant qu'exploitante de l'Idaho National Laboratory (INL).

8 nov. 2004

Cet institut de recherche, qui emploie quelque 3000 personnes, rassemble sous un même toit l'Idaho National Engineering and Environmental Laboratory et l'Argonne National Laboratory West. Il devrait devenir, dans la décennie qui vient, le laboratoire national de pointe dans le domaine de la recherche sur l'énergie nucléaire civile.
Le contrat conclu avec la BEA aura une durée de dix ans à partir du 1er février 2005, son cadre budgétaire atteignant quelque 4,8 milliards de dollars. La BEA, qui est dirigée par le Battelle Memorial Institute, englobe toute une série d'autres institutions et entreprises, parmi lesquelles la BWX Technologies Inc., le Washington Group International, l'Electric Power Research Institute et le Massachusetts Institute of Technology.
L'une des premières tâches dont l'INL devra se charger sera d'assurer la direction des efforts de recherche entrepris au niveau international en vue de développer une "Next Generation Nuclear Plant" (NGNP). Ce nouveau type de centrale fait partie de la "quatrième génération" et devrait non seulement livrer de l'énergie électrique bon marché, mais produire aussi de grandes quantités d'hydrogène de manière avantageuse. Le développement de la NGNP devrait contribuer à mettre en place, aux Etats-Unis, une économie de l'hydrogène respectueuse de l'environnement, et à diminuer la dépendance du pays de l'importation d'agents énergétiques fossiles.
En collaboration avec de nombreuses universités américaines, on va créer aussi à l'INL un "Center for Advanced Energy Studies". L'objectif visé est de mettre sur pied un centre d'excellence reconnu au niveau international pour l'enseignement dans les domaines des sciences et de la technologie nucléaire.

Source

M.S./ C.P. d'après des communiqués de presse du DOE et de la Battelle Energy Alliance du 9 novembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre