Etats-Unis: cinquième demande de subvention du DOE
Le nouveau consortium National Project Management Corporation (NPMC) a déposé une demande de soutien financier de projet pour un système de petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) auprès du département américain de l’Energie (DOE).
NMPC est composé de partenaires, en majorité régionaux, de l’Etat de New York. Le consortium comprend l’Etat fédéral lui-même, la ville d’Oswego, les autorités portuaires d’Oswego, Empire State Development et la New York State Energy Research and Development Authority. La Pebble Bed Modular Reactor Company sudafricaine et National Grid plc, un exploitant de réseau basé en Grande-Bretagne, mais qui approvisionne 3,3 millions de consommateurs dans les Etats américains du Massachusetts, de New York et de Rhode Island, se sont tous deux aussi joints à l’aventure.
Le projet de référence pour NPMC est le réacteur à hélium refroidi au gaz GT-MHR (Gas Turbine Modular Helium Reactor). Le GT-MHR dispose de systèmes de sûreté intrinsèques. Il a la capacité d’utiliser du plutonium comme combustible, et peut servir aussi bien à la fabrication d’hydrogène qu’à la production d’électricité (165 MW). NPMC a déposé la demande de subvention du DOE le 1er juillet 2013.
Quatre autres entreprises ont déjà aussi déposé des demandes de subvention SMR. Les promoteurs de ces projets sont notamment General Atomics Inc., Westinghouse Electric Company LLC, Holtec International Inc. et NuScale Power LLC.
Source
D.S./T.M. d’après Nuclear Power Industry News du 25 juillet 2013
Articles sur le même thème
Etats-Unis: nouvelle demande de subvention SMR
14 août 2013•NouvellesWestinghouse a remis sa demande de subventions pour le SMR
12 juil. 2013•NouvellesEtats-Unis: Holtec dépose une demande de subvention-SMR
11 juil. 2013•NouvellesEtats-Unis: NuScale organise ses forces et demande des subventions
11 juil. 2013•NouvellesLe DOE accorde des subventions pour le mPower
26 nov. 2012•NouvellesLe projet GT-MHR entre dans sa deuxième phase
30 juin 1999•Nouvelles