États-Unis: augmentation de puissance pour Watts-Bar 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande de la Tennessee Valley Authority (TVA) relative à l’augmentation de puissance de la tranche nucléaire Watts-Bar 2 de 1,4%.
Après avoir examiné les justificatifs remis par TVA, la NRC est arrivée à la conclusion que le réacteur à eau sous pression Watts-Bar 2 fonctionnera également en toute sécurité avec une puissance 1,4% supérieure à celle d’aujourd’hui. Cette augmentation sera rendue possible grâce à des améliorations au niveau du circuit de refroidissement. TVA prévoit de passer la puissance thermique de l’installation de 1223 MW actuellement à 1240 MW au cours des deux prochains mois.
Le site de Watts Bar se trouve à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Knoxville dans l’état du Tennessee. La construction de Watts-Bar 2 avait commencé en 1972. TVA avait interrompu les travaux en 1985 en prévision de surcapacités et à cause de défauts de construction. Compte tenu du développement de la demande en électricité, l’entreprise a approuvé son achèvement durant l’été 2007. Le 22 octobre 2015, la NRC a délivré à la tranche nucléaire achevée Watts-Bar 2 une autorisation d’exploitation pour 40 ans. Le réacteur a délivré du courant sur le réseau pour la première fois le 3 juin 2016. Watts-Bar 1 produit du courant depuis 1996.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de la NRC du 27 octobre 2020