Etats-Unis: augmentation de puissance pour la centrale de Monticello
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a autorisé l’augmentation de puissance thermique de la centrale nucléaire de Monticello (Minnesota) d’environ 13%.
La Northern States Power Co., une entreprise de Xcel Energy Inc., avait remis à la NRC sa demande d’augmentation de puissance en novembre 2008. Grâce à la décision positive qu’elle a obtenue concernant la modification de l’autorisation d’exploitation, l’exploitante peut désormais augmenter de 12,9% la puissance thermique maximale du réacteur à eau bouillante Monticello et la passer de 1775 MW à 2004 MW. D’après la NRC, cela correspondant à une augmentation de la puissance électrique de 600 MW à 671 MW. Monticello a été mise en service commercial en juin 1971 et son autorisation d’exploitation a déjà été renouvelée et est valable jusqu’à mi-2030.
La NRC devait approuver deux points en particulier dans le programme d’augmentation de puissance de Northern States Power: d’une part, elle devait contrôler le bon fonctionnement du sécheur de vapeur développé par la Westinghouse et en service depuis 2011. Et d’autre part, elle devait confirmer celui des pompes du caloporteur d’urgence en cas d’accident de réacteur.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Xcel du 10 décembre et de la NRC du 11 décembre 2013