Etats-Unis: arrêt de la construction de Virgil C. Summer 2 et 3

Le 31 juillet 2017, South Carolina Electric & Gas Company (SCE&G) et Santee Cooper ont décidé d’arrêter les travaux de construction sur les deux tranches nucléaires Virgil C. Summer 2 et 3. Le projet est achevé aux deux tiers.

3 août 2017
Le réacteur Virgil C. Summer 2, le 9 juin 2017, après la pose du troisième et plus haut anneau du confinement.
Le réacteur Virgil C. Summer 2, le 9 juin 2017, après la pose du troisième et plus haut anneau du confinement.
Source: SCE&G

Après l’annonce de la faillite de Westinghouse Electric Company LLC, SCE&G – une filiale de Scana Corporation – et Santee Cooper ont réalisé une analyse complète des coûts et du calendrier de l’achèvement des réacteurs AP1000 Virgil C. Summer 2 et 3. SCE&G détient 55% des parts des deux tranches, officiellement en construction depuis mars et novembre 2013. Santee Cooper en détient 45%.

Dans son étude, Santee Cooper est arrivée à la conclusion que sa part des coûts dans l’achèvement des deux réacteurs s’élèverait à environ 8 milliards de dollars américains (CHF 7,7 mia.), et les intérêts à 3,4 milliards (CHF 3,3 mia.). Les retards feraient s’élever la charge d’intérêts à 143%. La mise en service interviendrait en outre probablement seulement en 2024, non en 2020 comme Westinghouse l’avait annoncé au début de l’année. Un mix de production diversifié demeure une stratégie importante de l’entreprise, indique Santee Cooper dans un communiqué. «Les coûts de ces réacteurs sont cependant tout simplement trop hauts pour nos clients», poursuit l’entreprise. Le conseil d’administration de Santee Cooper a approuvé l’arrêt de la construction le 31 juillet 2017.

Selon l’analyse de SCE&G, mêner à bien Virgil C. Summer 2 et 3 aurait un coût prohibitif. Afin de pouvoir profiter des avantages fiscaux dépendants de la production, les réacteurs devraient être connectés au réseau avant le 1er janvier 2021. Or la mise en service n’interviendrait probablement qu’en 2024. L’entreprise a aussi examiné l’option d’achever la tranche 2 et d’abandonner la tranche 3. Cependant, Santee Cooper ayant exclu le principe de poursuivre la construction, il n’est pas dans l’intérêt des clients et actionnaires de SCE&G d’achever un réacteur. C’est pourquoi SCE&G a décidé un arrêt immédiat de la construction. L’entreprise a déposé une demande correspondante auprès de la Public Service Commission of South Carolina.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Scana et Santee Cooper, ainsi que la demande de SCE&E du 31 juillet 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre