Etats-Unis: 20 ans de plus pour Enrico-Fermi 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a délivré une autorisation de prolongation de l’exploitation de 20 ans pour la tranche 2 de la centrale nucléaire d’Enrico- Fermi, dans l’Etat du Michigan.
DTE Electric Company avait déposé en avril 2014 une demande de prolongation de l’exploitation pour la tranche Enrico-Fermi 2 (1122 MW, BWR) – la seule tranche nucléaire de l’entreprise. La NRC vient d’accéder à cette demande, autorisant ainsi le fonctionnement d’Enrico-Fermi 2 jusqu’au 20 mars 2045. 84 des 99 tranches nucléaires en exploitation aux Etats-Unis bénéficient ainsi d’une autorisation de fonctionnement de 60 ans. La NRC a aussi autorisé les prolongations d’exploitation de Fort-Calhoun 1, de Kewaunee et de Vermont Yankee. Celles-ci avaient cependant été déconnectées du réseau pour des raisons économiques.
La NRC doit encore se prononcer sur huit demandes de prolongation d’exploitation.
Enrico-Fermi 2 avait été mise en service commercial en janvier 1988. Enrico-Fermi 1, un surgénérateur refroidi au sodium de faible puissance, avait quant à elle été arrêtée en novembre 1972 après seulement six années d’exploitation. DTE Electric prévoit de construire une tranche du type ESBWR sur le site. La NRC avait accédé à une demande combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour une tranche du type ESBWR, Enrico-Fermi 3, fin avril 2015.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 16 décembre 2016