Etat d’avancement des projets nucléaires de l’Inde

L’Inde projette de lancer l’année prochaine la construction de deux tranches nucléaires et d’accélérer le rééquipement d’autres tranches. C’est ce qu’a annoncé la compagnie nationale d’exploitation Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) dans son rapport annuel 2008/2009, publié le 12 août 2009.

27 août 2009

Selon le rapport annuel de la NPCIL, cinq tranches nucléaires sont actuellement en construction en Inde. Sur le site de Kudankulam, sur la pointe sud du sous-continent indien, la tranche 1 est achevée à 93%, et la tranche 2 à 82%. Les deux tranches sont équipées de réacteurs à eau sous pression avancés du type russe VVER-1000. La mise en service industriel est prévue pour décembre 2009 et septembre 2010. Rajasthan 5 et 6, deux tranches à eau lourde de construction indienne d’une puissance électrique unitaire de 220 MW, sont achevées respectivement à 98% et à 95%. Les deux installations devraient fournir de l’électricité à partir de fin 2009. Quatre tranches du même type ont déjà été couplées au réseau sur ce site en 1972, 1980 et 2000. Une autre tranche avec réacteur à eau lourde de conception indienne d’une puissance électrique de 220 MW est par ailleurs en construction à Kaiga. L’installation est achevée à 97%, et devrait elle aussi être mise en service fin 2009. Kaiga se trouve dans l’Etat de Karnataka dans le sud-ouest du pays. Ce site comprend trois tranches du même type que Kaiga 4, installations mises en service entre 1998 et 2007. Selon la NPCIL, Kaiga 4, Rajasthan 5 et Rajasthan 6 attendent les premières livraisons de combustible.

Nouveaux projets

Le gouvernement indien a autorisé en octobre 2005 la construction de tranches nucléaires d’une puissance totale de 4800 MW sur quatre sites. Trois de ces sites se trouvent près d’installations déjà existantes ou en construction, à savoir Kudankulam, Kakrapar et Rajasthan. Le nouveau site nucléaire choisi par le gouvernement est Jaitapur près de Ratnagiri sur la côte occidentale de l’Inde, à quelque 200 km au sud de Bombay. Areva a l’intention de construire ici deux tranches nucléaires du type EPR et a présenté mi-juillet 2009 une offre correspondante à la NPCIL. Selon la NPCIL, le site de Jaitapur pourrait abriter jusqu’à six tranches. Deux tranches avec réacteurs à eau lourde de 700 MW devraient aussi être construites à Kakrapar. La construction de deux réacteurs de ce type est également projetée à Rajasthan. Les propositions relatives aux autorisations financière et administrative sont actuellement examinées par le gouvernement.

Les travaux de préparation relatifs à la construction des deux tranches de Kakrapar 3 et 4 sont prévus pour la fin de cette année, et ceux qui concernent Rajasthan 7 et 8 six mois plus tard. La NPCIL a déjà reçu les autorisations de site du ministère indien de l’environnement. Ces mêmes travaux de planification sont par contre déjà achevés pour les deux réacteurs à eau sous pression du type russe VVER 1000 sur le site de Kudankulam. Quatre autres tranches devraient être aménagées sur ce site dans le cadre d’un accord entre l’Inde et la Russie. Par ailleurs, le gouvernement indien a mis à disposition deux sites pour la construction de réacteurs américains.

Rééquipements

Selon le rapport annuel de la NPCIL, les travaux de rééquipement de Kakrapar 1 (PHWR, 202 MW) progressent comme prévu. Les travaux sur la tranche de Rajasthan 2 (PHWR, 187 MW) ont été terminés et l'installation a été remise en service le 1er septembre 2009.

L’Inde dispose ainsi de 17 tranches nucléaires en service et de cinq tranches en construction. Huit autres installations sont planifiées.

Source

M.A./C.P. d’après le rapport annuel 2008/2009 de la NPCIL du 12 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre