Etape décisive pour l'usine de retraitement japonaise
L'usine de retraitement japonaise de Tokai, du Nuclear Cycle Development Institute (JNC), a retraité le 12 juin 2002 la 1000e tonne de combustible usé; il s'agissait en l'occurrence de combustible de la centrale nucléaire de Shimane 1.
L'usine de Tokai a retraité au total 920 tonnes de combustible usé d'entreprises d'électricité, 70 tonnes de combustible du réacteur thermique avancé (ATR) Fugen et quelque 10 tonnes de combustible du réacteur de recherche avancé (JPDR) du Japan Energy Research Institute.
L'installation a été achevée en 1974. Après une phase d'essai réussie, elle a été mise complètement en service en 1981. Suite à une explosion dans l'installation de bitumisation, l'exploitation a été interrompue de 1997 à novembre 2001 (Bulletin no 6/1997).
L'usine de retraitement de Tokai a largement fait ses preuves comme installation pilote. Sa technologie sera également utilisée dans l'usine de retraitement commerciale de Rokkasho de la Japan Nuclear Fuel (JNFL), usine en cours de construction. JNC a déjà mis des ingénieurs et des techniciens à la disposition de JNFL; des programmes de formation et d'autres services sont également prévus. L'usine de Rokkasho devrait être mise en service en juillet 2005.
Source
D.S./C.P. d'après Atoms in Japan, août 2002