Etape décisive du programme slovaque d'évacuation des déchets radioactifs
Le démarrage officiel, le 2 mars 2000, de l'exploitation à l'essai d'un nouveau centre de traitement de déchets faiblement et moyennement radioactifs et d'un dépôt final national marque une étape décisive du programme mené par la Slovaquie sur la question de la gestion des déchets.
Le centre de traitement est aménagé sur l'aire de la centrale nucléaire de Bohunice et permet de faire passer sous une forme se prêtant au stockage définitif les déchets radioactifs liquides et solides qui proviennent du démantèlement de Bohunice A-1, de l'exploitation de Bohunice V-1 et V-2 ainsi que de l'industrie, de la médecine et de la recherche. Le centre a été construit de 1993 à 1999 par Slovak Electric, par la Nukem allemande et par d'autres sous-traitants slovaques et tchèques. EGP Invest tchèque était compétente pour la conception, l'entrepreneur général et le coordinateur principal du projet était Slovria Slovakia. Les déchets de faible et de moyenne activité sont fixés dans du ciment ou des bitumes et enrobés dans du béton fibro-armé.
Aménagé sur l'aire de la centrale nucléaire de Mochovce, le nouveau dépôt final national pour déchets radioactifs est conçu pour le stockage des conteneurs de béton fibro-armé. Il consiste en une halle métallique en surface qui recouvre une double rangée d'au total 40 cases en béton armé. Ces cases permettent de stocker chacune 90 conteneurs d'un volume de 3 m3 et sont protégées contre la pénétration d'eau par un système de drainage et d'isolation. Même après le scellement du dépôt définitif, le site continuera d'être surveillé pendant 300 ans encore au moins. Le dépôt a été construit en deux étapes, de 1986 à 1999, sous la direction de Vuje Trnava Inc, et il a été adapté aux recommandations de l'AIEA (Peer Review). Une autre rangée double de cases en béton a déjà été construite, et le terrain dispose de suffisamment de place pour un agrandissement ultérieur du dépôt.
Source
M.S./C.P. d'après une communication de Jiri Suchomel, Vuje Inc.