Etape charnière dans le cycle du combustible Candu
Pour la première fois le 22 mars 2010, Energie atomique du Canada limitée (EACL) a chargé avec succès une grappe de combustible contenant de l’uranium recyclé récupéré à partir de réacteurs à eau légère dans la tranche Candu chinoise de Qinshan III-1. Il s’agit d’une étape charnière dans la démonstration de la flexibilité du cycle du combustible du réacteur Candu, se félicite EACL.
Au cours des six prochains mois, des grappes de combustible correspondant à 24 équivalents d’uranium naturel seront insérées dans deux canaux de combustible distincts à la tranche de Qinhsan III-1. Le combustible d’équivalent d’uranium naturel est obtenu en mélangeant de l’uranium récupéré à partir de combustible usé de réacteurs à eau légère avec de l’uranium appauvri provenant d’installations d’enrichissement. L’irradiation de chacune de 24 grappes de combustible d’équivalent d’uranium naturel prendra environ 12 mois, a indiqué EACL.
La démonstration commerciale du combustible d’équivalent d’uranium naturel constitue la phase finale d’un projet de recherche en trois phases conclu entre EACL et ses trois partenaires chinois, soit TQNPC (Third Qinshan Nuclear Power Plant), NPIC (Nuclear Power Institute of China) et CNNFC (China North Nuclear Power Company Ltd.). Selon EACL, le projet a été lancé en 2008 afin d’explorer l’utilisation d’uranium récupéré à partir de réacteurs à eau légère dans un réacteur Candu et de démontrer qu’elle constitue le procédé le plus simple, le plus rentable et le plus écologique d’utilisation de combustible de substitution.
En décembre 2009, un groupe d’experts comprenant des représentants des principaux organismes nucléaires chinois des milieux gouvernementaux, industriels et de la recherche a recommandé à l’unanimité à la Chine d’envisager de construire deux nouvelles tranches Candu et de tirer parti de «leurs capacités uniques d’utiliser des combustibles de substitution», souligne EACL.
La centrale nucléaire de Qinshan III compte deux réacteurs Candu de 650 MW qui ont été conçus et construits par EACL en collaboration avec TQNPC. Ils ont été mis en service en 2002 et en 2003.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’EACL du 18 mars 2010