Estonie: le financement pour la procédure de planification de SMR est assuré
Le dirigeant de la start-up estonienne Fermi Energia, Kalev Kallemets, a informé l’agence de presse internationale du nucléaire NucNet avoir levé les 2,5 millions d’euros nécessaires au lancement de la procédure de planification officielle en vue de l’utilisation d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) dans le Pays balte.
M. Kallemets a déclaré à NucNet que la campagne de financement participatif de l’entreprise sur la plateforme de levée de fonds Funderbeam, basée en Estonie, avait permis de toucher plus de 1600 investisseurs, dont 95% en Estonie. D’après lui, 1641 investisseurs ont promis 4,4 millions d’euros, dont 2 millions ont été réceptionnés par Fermi Energia. Par ailleurs, Fermi Energia a annoncé que les travaux de planification préparatoires avaient été financés à hauteur de 560ʼ000 euros, par des investisseurs privés estoniens et par le fonds de capital-risque américain Last Energy VC.
L’entreprise a ainsi levé les 2,5 millions d’euros nécessaires pour lancer la procédure de planification officielle en vue de l’utilisation d’un SMR sur le sol estonien, a déclaré M. Kallemets. Cette procédure permettra d’étudier la construction d’un SMR en prenant en compte des considérations écologiques, sociétales, économiques et nationales, et de définir des sites potentiels pour la centrale.
Fermi Energia devrait remettre au gouvernement une demande permettant le lancement de la procédure d’autorisation fin 2021. Les autorités disposeront ensuite de 90 jours pour prendre leur décision. L’entreprise estime les coûts associés aux études, à la planification, à l’organisation, à l’étude d’impact environnemental, et à l’autorisation sur la période 2019-2029 à environ 30 millions d’euros. La procédure de planification durera probablement quatre à cinq ans. D’après M. Kallemets, Fermia Energia utilisera cette période pour développer des capacités organisationnelles, une compréhension technique pour les SMR, un concept commercial et un plan financier. «Nous devons pouvoir remettre au gouvernement estonien une demande convaincante pour la décision globale à l’issue de la procédure de planification», a déclaré M Kallemets, qui espère pouvoir finaliser la demande fin 2026.
Concernant la technologie de SMR privilégiée, M. Kallemerts attend que Fermi Energia prenne une décision définitive, une fois que les prototypes des nouvelles conceptions disponibles. En octobre 2019, Fermi Energia et l’Américain GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) avaient signé un accord de collaboration portant sur l’utilisation possible du type GEH-SMR BWRX-300 en Estonie. D’après M. Kallemets, l’entreprise poursuit également la procédure d’autorisation pour un SMR développé par Rolls-Royce en Grande-Bretagne. Une déclaration d’intention sera signée prochainement. Les procédures d’autorisation des conceptions de SMR aux États-Unis et au Canada se poursuivent également, afin de pouvoir déterminer quelles technologies sont adaptées.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 23 février 2021
Articles sur le même thème
Les raisons pour lesquelles Fermi Energia a opté pour la technologie SMR de GEH
6 mars 2023•NouvellesEstonie: le gouvernement prépare la législation et la structure réglementaire en vue de l’introduction des SMR
1 mars 2023•NouvellesVattenfall acquiert une participation minoritaire dans Fermi Energia
9 juin 2021•NouvellesCollaboration technologique pour l’utilisation de SMR en Estonie
16 mars 2021•NouvellesUne start-up estonienne et Rolls-Royce se regroupent
12 mars 2021•NouvellesL’utilisation de SMR encouragée en Europe
15 févr. 2021•Nouvelles