Estonie: demande de procédure de planification pour des SMR
L’entreprise nucléaire estonienne Fermi Energia a déposé une demande relative au lancement d’une procédure de planification publique pour un petit réacteur modulaire (SMR) composé de deux tranches d’une puissance globale de 600 MW. Le lancement de la construction est prévu pour 2031.
L’Estonie prévoit de recourir à des SMR pour diversifier son approvisionnement énergétique et réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Fermi Energia a déclaré avoir remis au ministère estonien des Affaires économiques et des Communications une demande de permis de site pour la construction d’une installation composée de deux tranches du type BWRX-300. D’après ses propres informations, avant de remettre la demande, elle a réalisé au cours des six dernières années pas moins de 71 études pour un coût total de 1,4 million d’euros.
Le CEO de Fermi Energia, Kalev Kallemets, a déclaré au micro de ERR News, la radio estonienne, que la procédure – baptisée State Spatial Planning Process – était incontournable pour déterminer le meilleur site d’une centrale nucléaire. «L’introduction de cette procédure de planification ne constitue, certes, aucune garantie qu’une centrale sera construite, mais elle offre une base pour des décisions futures», a-t-elle déclaré.
Exploitation prévue à partir de mi-2035
La première phase de la procédure de planification portera sur la sélection d’un site et d’après les estimations de l’entreprise, elle se déroulera entre 2025 et 2027. Cette phase comprend la réalisation d’études majeures et l’organisation de discussions afin d’évaluer les sites potentiels.
Sur la base des études préliminaires réalisées par Fermi Energia, les zones à faible densité de population situées à proximité de Kunda, dans la commune de Viru-Nigula, dans le comté de Lääne-Viru, et le village d’Aa, dans la commune de Lüganuse, dans le comté d’Ida-Viru, sont notamment considérées comme des sites potentiels. L’entreprise a précisé qu’elle éviterait des réserves naturelles protégées.
Le plan prévoit la réalisation d’études détaillées concernant le site sélectionné entre 2027 et 2029. L’entreprise déposera une demande de permis de construire en 2029, une fois la procédure terminée et la loi sur l’énergie nucléaire adoptée.
La construction devrait ensuite être lancée en 2031 et le premier SMR devrait produire de l’électricité à partir de mi-2035.
Source
M.A. nach Femi Energia, Post auf X, 14. Januar 2025 und ERR News, 14. Januar 2025