Espagne: voie libre aux prolongations de durée de vie
La Chambre des délégués espagnole a adopté le 15 février 2011 le projet de loi pour une économie durable. L'article exigeant une durée de vie limitée à 40 ans pour les centrales nucléaires espagnoles a été abrogé sur proposition du Sénat. La loi peut désormais être mise en vigueur.
Emboîtant le pas au Sénat, la Chambre des délégués a adopté à son tour la loi pour une économie durable. Celle-ci servira de base à un modèle durable de développement et de croissance économiques du pays. Le Sénat avait, au cours de ses délibérations, radié du projet de loi l'article exigeant une durée de vie limitée à 40 ans pour les centrales nucléaires espagnoles. Cette radiation avait été soutenue par le Parti socialiste ouvrier espagnol, le Parti populaire de droite, les Centristes de Catalogne et le Parti nationaliste basque. La Chambre des délégués a approuvé la suppression par 334 voix favorables, 10 avis contraires et aucune abstention. La loi entrera donc en vigueur dès qu'elle aura été publiée dans la Feuille officielle ce qui sera la cas dans quelques jours.
C'est lorsqu'il prit la décision de ne pas prolonger la durée d'exploitation de la centrale de Santa Maria de Garona au-delà de l'année 2013 que le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero avait voulu inscrire dans la loi une limite de 40 ans pour les centrales nucléaires espagnoles. Avant cela, une telle restriction était inconnue en Espagne.
Satisfaction de l'industrie nucléaire
Le Foro de la Industria Nuclear Espanola et Foratom, l'organisation faîtière des forums nucléaires européens, ont exprimé leur satisfaction. Le Foro Nuclear a souligné dans une prise de position qu'il était désormais indispensable de souscrire à un accord énergétique global avec le consensus de tous les pouvoirs politiques, accord fondé sur les trois piliers de la sûreté, de la compétitivité et de la durabilité. Santiago San Antonio, directeur général de Foratom, a déclaré à ce sujet que «nous saluons la décision du gouvernement espagnol laquelle reflète des développements similaires dans toute l'Europe. Un nombre croissant de pays européens ont en effet décidé de prolonger la durée d'exploitation de leurs centrales nucléaires ou d'en construire de nouvelles. Cela montre clairement que le nucléaire passe pour un moyen efficace et important de contribuer aux objectifs économiques pauvres en carbone de l'Europe.»
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du gouvernement espagnol et du Congreso de los Diputados du 15 février et des communiqués de presse du Foro de la Industria Nuclear Española et de Foratom du 16 février 2011
Articles sur le même thème
Espagne: la sortie du nucléaire devrait être achevée en 2035
10 janv. 2024•NouvellesEspagne: confirmation de l'arrêt anticipé de Santa Maria de Garona
19 juil. 2011•NouvellesL’Espagne veut prolonger l’exploitation de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans
5 janv. 2010•NouvellesGouvernement espagnol opposé à la prolongation de dix ans de l’exploitation de Santa Maria de Garona
2 juil. 2009•Nouvelles