Espagne: prolongation de la durée d'exploitation de Vandellos 2
La centrale nucléaire de Vandellos 2 pourra produire de l'électricité pendant dix ans encore. Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce a octroyé le 22 juillet 2010 l'autorisation correspondante à la société exploitante Asociacion Nuclear Asco-Vandellos AIE (ANAV).
Le ministère a fondé sa décision sur le rapport du Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), autorité de surveillance espagnole. Celle-ci avait recommandé le 22 juin 2010 de prolonger de dix ans, soit jusqu'en 2020, la durée d'exploitation du réacteur à eau sous pression Vandellos 2 (1045 MW), en service depuis 1987. L'ANAV devra, au cours des dix prochaines années, remplir certaines conditions impliquant des modifications de parties de l'installation. C'est ce que le CSN avait exigé dans son rapport.
Autres prolongations de durées d'exploitation
D'autres décisions concernant des prolongations de durées d'exploitation sont attendues prochainement. Jusqu'à présent, la centrale nucléaire d'Almaraz a reçu au début du mois dernier l'autorisation de prolonger de dix ans sa durée d'exploitation, alors que l'autorisation accordée à la centrale de Santa Maria de Garona en été 2009 ne porte que sur une durée de quatre ans, contrairement à la recommandation du CSN.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'ANAV du 22 juillet 2010
Articles sur le même thème
Des systèmes FCVS d’Areva pour les réacteurs à eau sous pression espagnols
17 juil. 2014•NouvellesCSN espagnol: oui à une prolongation de la durée d'exploitation d'Asco
4 août 2011•NouvellesProlongation d'exploitation de Cofrentes: feu vert de l'autorité de sûreté espagnole
21 févr. 2011•NouvellesL'autorité de sûreté espagnole en faveur de la prolongation de la durée d'exploitation de Vandellos 2
30 juin 2010•NouvellesGouvernement espagnol opposé à la prolongation de dix ans de l’exploitation de Santa Maria de Garona
2 juil. 2009•Nouvelles