Espagne: le gouvernement propose une nouvelle fiscalité de l’énergie
Dans le projet de loi qu’il soumet au Parlement, le gouvernement espagnol propose un impôt uniforme de 6% sur la production d’énergie en général, ainsi que deux nouvelles taxes sur l’énergie nucléaire.
Le conseil des ministres espagnol a adopté un projet de loi destiné à réduire le déficit de tarif du secteur de l’électricité, qui s’élevait à 24 milliards d’euros (CHF 29 mia.) en décembre 2011. Cette nouvelle série de taxes devrait lui rapporter 2,7 milliards d’euros (CHF 3,3 mia.) par an. D’après la vice-présidente et porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, sans cette réforme, le déficit pourrait continuer de progresser de 5 milliards d’euros (CHF 6 mia.) par an. La réforme est nécessaire pour atteindre de manière générale les objectifs en matière de dette publique, ainsi que l’objectif de réduction du déficit de tarif. Par ce projet de loi, le gouvernement souhaite mettre en place un système d’approvisionnement énergétique qui contribue à une utilisation plus efficace des ressources et qui préserve l’environnement. En outre, le texte prévoit des conditions légales et règlementaires permettant le bon fonctionnement du système pour l’ensemble des producteurs. L’objectif du gouvernement est de répartir de manière égale entre consommateurs, gouvernement et producteurs d’énergie, la charge générée par la suppression du déficit de tarif.
Taxe sur l’élimination des déchets radioactifs et taxes environnementales
Le projet de loi prévoit de soumettre la production d’énergie, quelle que soit sa forme, à un impôt uniforme de 6%. En outre, les exploitants de centrales nucléaires devront s’acquitter d’un impôt plus élevé pour l’élimination des déchets radioactifs: désormais, ils devront payer 2,19 euros (CHF 2,7) pour chaque kilogramme de métal lourd produit. Une taxe sur le stockage des déchets radioactifs sera également introduite. Celle-ci remplacera les taxes demandées par les régions autonomes. Pour le ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, cela doit apporter cohérence et uniformité, et permettre d’harmoniser les systèmes fiscaux des différentes régions autonomes.
De leur côté, les agents fossiles devront s’acquitter des «centimes verts»: chaque mètre cube de gaz naturel leur coûtera 2,79 centimes d’euro, chaque tonne de charbon 14,97 euros, chaque tonne de fioul 12,00 euros et pour 1000 litres de gazole, ils devront débourser 29,15 euros. L’énergie hydraulique sera elle aussi taxée.
Le Parlement doit encore approuver le projet de loi.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement Espagne et du conseil des ministres espagnol du 14 septembre, et NucNet du 17 septembre 2012
Articles sur le même thème
Une possibilité de prolonger l’exploitation de Santa Maria de Garona est recherchée
27 mai 2013•NouvellesNuclenor: ratification de la décision concernant la désaffectation de Garona
10 janv. 2013•NouvellesEspagne: mise à l’arrêt anticipée de Garona
18 déc. 2012•NouvellesNuclenor dépose les documents de mise à l’arrêt pour Garona
14 nov. 2012•NouvellesNuclenor diffère sa demande de prolongation d’exploitation de Garona
11 sept. 2012•Nouvelles