Espagne: début de la deuxième phase de recherche de sites d’entreposage
Les huit communes espagnoles dont la candidature a été définitivement retenue par le ministère du Commerce pour l’hébergement d’un site d’entreposage pour assemblages combustibles usés et déchets hautement radioactifs sont maintenant invitées à présenter leur site.
La présentation détaillée des sites constitue la deuxième phase de la procédure de sélection lancée par le gouvernement espagnol pour trouver un endroit approprié pour la création d’un entrepôt (Almacen Temporal Centralizado de combustible nuclear gastado y residuos radiactivos de alta actividad, ATC). Il est maintenant demandé entre autres des informations sur la situation exacte des terrains et sur leurs propriétaires, leur disponibilité, leur taille et leur appartenance de zone ainsi que sur leurs installations d’infrastructure logistique, telles que gares, routes proches et leur distance par rapport à des aéroports. La surface nécessaire est estimée à 13 ha environ pour l’ATC et à au moins 12 ha supplémentaires pour des bâtiments annexes.
Le ministère du Commerce chargé de la procédure a clairement indiqué que les sites inclus dans une zone Natura 2000 (réseau de zones de protection de la nature au sein de l’UE) seront immédiatement récusés, comme tous les terrains situés à l’intérieur d’un parc naturel national ou régional.
Phase finale
La troisième et dernière phase de la procédure de sélection comprend l’analyse des documents transmis et l’élaboration d’un rapport destiné au gouvernement qui procédera au choix du site avec accord du Conseil des ministres. Les travaux actuels consistent à résumer la procédure de consultation publique et les avis transmis.
Les huit candidats potentiels sont les communes d‘Albala, dans la région ouest de l’Estrémadure; d’Asco en Catalogne; de Melgar de Arriba, Santervas de Campos et Torrubia dans la partie nord-ouest de la Castille-et-Leon; de Villar de Canas et Yebra, situées au centre de l’Espagne, dans la Castille-La Manche et, enfin de Zarra, située dans l’est de la province de Valence.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse du ministère espagnol du Commerce du 29 avril 2010