Espagne: autorité de sûreté favorable à une prolongation du fonctionnement de Santa Maria de Garona

Aucune réserve relevant de la sûreté ne s’oppose en principe à une prolongation de dix ans de la durée d’exploitation de Santa Maria de Garona, la centrale nucléaire la plus ancienne de l’Espagne. Le 6 juin 2009, le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN) espagnol s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’une prolongation de la durée de fonctionnement.

10 juin 2009

Le CSN recommande au gouvernement espagnol de prolonger la durée de fonctionnement de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (BWR, 446 MW), mise en service 1971, au-delà de sa durée de vie initiale de 40 ans. La condition posée est toutefois que l’exploitant Nuclenor, une coentreprise d’Iberdrola et d’Endesa, procède d’ici 2013 à quelques améliorations mineures de la sûreté.

Selon le Foro de la Industria Nuclear Espanola, Nuclenor a déjà investi plus de 150 millions d’euros (230 millions de francs) dans la modernisation de Garoña au cours de ces dix dernières années. C’est l’une des raisons pour laquelle le CSN s’est décidé en faveur d’une prolongation de la durée de fonctionnement. «Une prolongation de l’autorisation d’exploitation de Garona servirait d’exemple pour les autres installations de notre pays», a déclaré Teresa Dominguez, présidente du Forum nucléaire espagnol.

Le gouvernement socialiste a maintenant jusqu’au 5 juillet 2009 pour décider s’il suivra la recommandation de l’autorité de surveillance. Lors d’une interview accordée le 28 juin 2008, le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero avait encore déclaré que le gouvernement ne construirait pas de nouvelles centrales nucléaires et ne prolongerait pas non plus la durée d’exploitation des centrales en service. L’énergie nucléaire couvre actuellement quelque 18% des besoins espagnols en électricité.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de CSN et du Foro de la Industria Nuclear Espanola des 6, 8 et 9 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre