«Equipe Candu» pour de nouvelles centrales nucléaires en Ontario
Cinq des plus importantes sociétés canadiennes du secteur de la technologie et du génie nucléaire se sont associées sous le nom d'Equipe Candu (Team Candu) dans le but de proposer un service «clés en main» et une solution concurrentielle en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires en Ontario.
Les signataires sont Energie Atomique du Canada SARL, Babcock & Wilcox Canada, General Electric Canada, Hitachi Canada SARL, et SNC-Lavalin Nucléaire SA. En décembre 2005, l'Office d'électricité de l'Ontario avait signalé dans un rapport que les deux tiers des unités de production d'électricité de base devraient être remplacés d'ici 15 ans et avait recommandé de maintenir la part du nucléaire.
Selon l'Equipe Candu, elle est en bonne position stratégique pour relever le défi et procurer à l'Ontario une production d'énergie électrique propre, sûre, économique et fiable. L'Equipe veut fournir à l'Ontario un modèle de gestion qu'elle a déjà utilisé sur d'autres marchés dans le monde au cours de la dernière décennie: chacun des partenaires assume sa propre part du risque afin de livrer de nouvelles centrales du type Candu à prix fixe. Ainsi, les risques économiques ne sont pas l'affaire du futur propriétaire des centrales ou du service public, mais des membres de l'Equipe qui travaillent sur le projet. En tant que solution technique, l'Equipe proposera soit le réacteur de puissance Candu-6 du palier de 700 MW, dont dix sont en exploitation et un en construction, soit la génération de réacteurs Candu avancés ACR-1000 avec une puissance d'unité de 1000 MW.
Source
P.B./C.R selon Energie Atomique du Canada Limitée, communiqué de presse, 27 mars 2006
Articles sur le même thème
Canada: appel d’offres pour de nouvelles centrales nucléaires
20 avr. 2008•NouvellesLa Province canadienne d’Alberta va s’équiper d’une première centrale nucléaire
26 août 2007•NouvellesGrande-Bretagne: quatre systèmes de réacteurs admis à la pré-certification
29 juil. 2007•NouvellesCanada: prolongation des autorisations pour Maple
24 nov. 2005•Nouvelles