EPF: Archives sur l'histoire de l'utilisation de l'énergie nucléaire en Suisse

Les archives sur l'histoire de l'utilisation civile de l'énergie nucléaire en Suisse (Archiv zur Geschichte der zivilen Nutzung der Kernenergie in der Schweiz, Ark) ont été ouvertes officiellement le 22 janvier 2004 comme partie intégrante des archives de l'EPF. Elles ont vu le jour grâce au soutien de particuliers, de l'industrie nucléaire suisse, de l'EPF et de l'Institut Paul-Scherrer.

21 janv. 2004

Les dossiers mis à disposition proviennent d'entreprises, d'instituts de recherche et d'organismes administratifs, ainsi que de personnes privées.
La quantité actuelle des dossiers de l'Ark correspond à 214 mètres de longueur. Les deux grands recueils "Energie nucléaire Suisse" (de 1941 à 1998,110 m) et "Archives sur Kaiseraugst" (de 1959 à 1989, 180 m) se taillent la part du lion. Le premier recueil a été réuni de 1995 à 2001 à l'initiative d'un groupe de travail placé sous la houlette de PeterTempus, ancien vice-directeur de l'Institut fédéral de recherches en matière de réacteurs (l'IFR, le PSI aujourd'hui), et de Rudolf Meier, ancien directeur adjoint du Centre de recherches de BBC/ABB à Dättwil (Bulletin no 15/1996). Le deuxième recueil englobe des documents commerciaux de la Kernkraftwerk Kaiseraugst SA (KWK) et des entreprises qui l'ont précédée. Peter Tempus a réuni les deux compilations qui, sous l'égide de David Gugerli, Professeur d'histoire de la technique à l'Institut d'histoire de l'EPF de Zurich, sont ensuite devenues les nouvelles "Archives de l'histoire de l'énergie nucléaire en Suisse, Ark". En plus de ces deux compilations volumineuses, l'Ark comprend également des collections plus petites. L'Ark reste toujours ouvert en cas de découverte de nouvelles archives.
Sous la direction des historiens Patrick Küpper et Tobias Wildi, les archives de l'Ark ont été reconstituées, évaluées, concentrées, rangées et enregistrées sur ordinateur, travaux qui ont pris plusieurs années. Depuis le début de l'année, les documents peuvent être consultés sur place à la bibliothèque de l'EPFZ. Il est aussi possible d'avoir accès par Internet aux titres des ouvrages contenus. Certaines restrictions existent, comme le prévoit les délais de protection habituels. Pour les dossiers de l'économie privée, ce délai est de 20 ans après la clôture d'un dossier, conformément à la pratique internationale, ce délai étant fixé par la loi à 30 ans pour les documents de la Confédération. Si des données touchent des particuliers, le délai s'élève alors à 50 ans. Des détails complémentaires sur ces nouvelles archives sont donnés dans la brochure "ArkDokumentation.pdf" que l'on peut télécharger à l'aide de l'adresse indiquée ci-dessus.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre