E.ON Sverige projette une centrale nucléaire de remplacement à Oskarshamn
L’entreprise suédoise E.On Sverige examine la possibilité de construire une nouvelle tranche nucléaire pour remplacer celle d’Oskarshamn 1. C’est ce qu’a annoncé le 21 avril 2009 Per Lindell, CEO de E.On Sverige, lors d’une visite à Oskarshamn.
Selon Per Lindell, il devrait être possible de présenter une demande d’autorisation de construction d’une centrale nucléaire après les élections législatives de septembre 2010. Le projet prévoit une tranche d’une puissance électrique quatre fois plus élevée que celle de l’installation actuelle d’Oskarshamn 1, un réacteur à eau bouillante de 473 MW mis en service en 1972. Le coût du projet est évalué entre 4 et 6 milliards d’euros (6 à 9 milliards de francs).
E.ON Sverige, le premier électricien du pays, est le groupe qui coiffe OKB AB, l’exploitant de la centrale nucléaire d’Oskarshamn.
Début février 2009, la coalition gouvernementale au pouvoir en Suède a décidé de mettre fin à l’interdiction de construction de nouvelles centrales nucléaires, en vigueur depuis presque 30 ans, et d’abandonner définitivement les projets de sortie du nucléaire. Le Parlement se prononcera cet été encore sur le sujet. A l’heure actuelle, dix centrales nucléaires sont en service en Suède sur trois sites.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet du 23 avril 2009