E.On maintient ses activités dans le nucléaire

Le 9 septembre 2015, E.On SE a décidé de conserver les centrales nucléaires allemandes du groupe et de ne pas les transférer comme prévu dans la nouvelle entreprise Uniper. Cela n’affecte en rien la réorientation stratégique du groupe.

14 sept. 2015

Une loi sur la responsabilité durable pour les coûts de désaffectation et de gestion des déchets est actuellement en cours de consultation. En introduisant une «responsabilité durable», le gouvernement fédéral allemand veut garantir que les entreprises soient elles-mêmes, et de manière illimitée, responsables des obligations financières lors du démantèlement de centrales nucléaires et du stockage final des déchets, ce même lorsqu’elles détachent leurs activités en matière de nucléaire dans des filiales. La loi devrait déjà être votée par le cabinet le 23 septembre.

Cette nouvelle loi a surtout pour objectif d’astreindre E.On, de manière durable et sans limite de montant, à la responsabilité pour un domaine d’activité sur lequel l’entreprise n’aurait, après la séparation, plus d’influence opérationnelle, ce bien que les provisions soient et demeurent entièrement couvertes, a expliqué Johannes Teyssen, CEO d’E.On, lors d’une conférence de presse téléphonique. Le risque d’un découplage ancré dans la loi entre la responsabilité et l’influence entrepreneuriale, en particulier, n’est pas acceptable. C’est pourquoi E.On a décidé, dans le cadre de sa nouvelle composition, de conserver ses centrales nucléaires et de ne pas les transférer dans Uniper. Les affaires en lien avec le nucléaire seront à l’avenir dirigées par une unité opérationnelle spéciale dénommée PreussenElecktra, à Hanovre, poursuit M. Teyssen. La part du nucléaire allemand dans le portefeuille de production actuel d’E.On s’élève à environ 8%.

La réorientation stratégique demeure

Comme prévu, E.On se concentrera à partir de 2016, depuis Essen et avec près de 43'000 collaborateurs dans le monde, sur les énergies renouvelables, les réseaux et les solutions clients. Uniper se verra attribuer, à compter du 1er janvier 2016, les affaires en lien avec la production d’électricité en Europe et à l’international ainsi que le négoce mondial de l’énergie, avec près de 14'000 collaborateurs. L’entreprise aura son siège à Düsseldorf. «Nous souhaitons toujours nous en tenir au calendrier prévu pour la séparation. C’est certes ambitieux, mais réalisable du point de vue actuel», souligne M. Teyssen.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’E.On du 9 septembre, et une conférence de presse du 10 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre