E.ON et le CEA signent un accord de recherche sur l’énergie nucléaire
L’électricien allemand E.ON et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) français ont conclu le 28 octobre 2008 un accord de coopération dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire.
Les points forts de la coopération porteront sur la recherche en matière de sûreté et d'innovation technologique pour les réacteurs actuels, sur les nouveaux matériaux et sur le développement de la prochaine génération de réacteurs nucléaires. Les résultats de la recherche contribueront aussi bien à la sûreté d'exploitation des installations nucléaires actuelles qu'à la planification et à la mise en œuvre de projets futurs de construction, souligne E.ON dans son communiqué de presse.
Wulf Bernotat, directeur général d'E.ON AG, a exprimé sa satisfaction à propos du partenariat que son entreprise a contracté avec le CEA, «l'un des instituts de recherche nucléaire les plus renommés d'Europe». Comme il l'a précisé, «de nombreux pays européens ont décidé de favoriser l'essor de l'énergie nucléaire. Dans ce contexte, nous voulons jouer un rôle actif dans la recherche sur la sûreté et le développement de cette technologie d'avenir.»
De son côté, Philippe Pradel, directeur de l'énergie nucléaire du CEA, s'est félicité de la coopération future avec E.ON, ce qui, à son avis, est le signe d'un intérêt croissant des pays européens pour l'énergie nucléaire dans le contexte du nécessaire développement des technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre.
E.ON a déjà conclu fin avril 2008 un accord de coopération avec Areva et Siemens dans les domaines de la construction de nouvelles centrales nucléaires et du développement de la technique nucléaire.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’E.ON et du CEA du 28 octobre 2008