E.ON et Electrabel: échange de centrales électriques et de contrats de livraison de courant

L’électricien allemand E.ON et l’entreprise belge Electrabel ont l’intention d’échanger des capacités de production de leurs centrales électriques. C’est ce qu’a annoncé E.ON le 17 décembre 2008 après le feu vert correspondant donné par la Commission de l’UE.

21 déc. 2008

E.ON et l'électricien belge Electrabel, qui appartient au groupe français GDF Suez, ont signé le 17 décembre 2008 une déclaration d'intention relative à un vaste échange de capacités électriques. Selon ce projet, E.ON devrait céder à Electrabel des participations dans des centrales électriques allemandes ainsi que des contrats de livraison d'électricité d'une capacité totale de quelque 1700 MW, et recevoir en contrepartie des centrales électriques et des contrats de livraisons d'électricité d'un volume comparable en Belgique.

Echange de quelque 700 MW d'origine nucléaire

Une fois cette transaction réalisée, E.ON recevra d'Electrabel des contrats de livraison d'électricité des centrales nucléaires de Doel 1, Doel 2 et de Tihange (tous des REP) d'un volume total de quelque 770 MW, avec points de livraison en Belgique et aux Pays-Bas. En contrepartie, Electrabel recevra d'E.ON des contrats de livraison d'électricité des centrales nucléaires de Krümmel, Gundremmingen (deux BWR) et d'Unterweser (REP) pour un volume total d'environ 700 MW.

L'échange de capacités de production d'électricité nucléaire n'est qu'une partie du projet d'échange. E.ON recevra également d'Electrabel la centrale au charbon de Langerlo (556 MW) et la centrale à gaz de Vilvoorde (385 MW), tandis qu'Electrabel reprendra les centrales au charbon de Farge (350 MW) et de Zolling (449 MW), ainsi que d'autres capacités non nucléaires d'E.ON.

E.ON, a par ailleurs, signé avec l'EnBW allemande une déclaration d'intention portant sur la vente des parts d'E.ON dans la centrale au lignite de Lippendorf (446 MW) et dans la centrale au charbon de Bexbach (79 MW).

La finalisation de contrats obligatoires, ainsi que la réalisation des transactions, sont prévues pour le premier semestre de 2009, indique E.ON, en précisant que les deux transactions dépendent de l'approbation des autorités de la concurrence et de l'autorisation des instances internes respectives.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’E.ON du 17 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre