Envoi en Russie de boulets de combustible pour des essais

C’est la première fois que des boulets de combustible présentant un taux d’enrichissement de 9,6% ont été fabriqués en Afrique, a annoncé le 6 septembre 2009 la Pebble Bed Modular Reactor Ltd. sud-africaine. Seize de ces boulets ont été envoyés en Russie pour faire l’objet d’essais d’irradiation.

10 sept. 2009

Les essais doivent démontrer l’aptitude du combustible dans des conditions en réacteur. Ils commenceront en janvier 2010 à l’Institut russe des matières nucléaire de Saretchni près de Jekaterinburg (Oblast de Sverdlovsk) et dureront deux ans environ. Des boulets de ce combustible seront également livrés au Centre commun de recherche JRC de Petten, au Pays-Bas, pour des tests similaires d’irradiation. Selon PBMR Ltd., les boulets d’essai présentent la même constitution que le combustible qui sera utilisé dans le futur réacteur modulaire à boulets PBMR. D’après Jaco Kriek, CEO de PBMR Ltd., il est prévu à long terme de procéder en Afrique du Sud aux essais d’irradiation du combustible, les compétences nécessaires à cette fin devant toutefois être d’abord développées.

La fabrication de combustibles nucléaire pour le PBMR a commencé en décembre 2008 et s’effectue en coopération avec la Nuclear Energy Corporation of South Africa (Necsa) nationale sur le site de Pelindaba

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de PBMR du 6 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre