Entretiens franco-suisses sur la reprise de déchets de haute activité

Il est prévu que la société ZWILAG à Würenlingen mette en service au cours de cette année sa halle d’entreposage pour déchets hautement radioactifs et assemblages combustibles usés. La Suisse pourra dès lors reprendre les déchets vitrifiés provenant du retraitement des assemblages combustibles usés de ses centrales nucléaires.

7 janv. 2001

A la demande de la France, une délégation française et une délégation suisse se sont rencontrées à Berne le 8 janvier 2001 pour discuter de la suite des événements.
La réunion bernoise a réuni, du côté français, des représentants des ministères concernés, de l'autorité de sécurité nucléaire, de la société Cogema, qui exploite l'usine de retraitement de La Hague, et du transporteur (Transnucléaire), et du côté suisse, des représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), des exploitants des centrales nucléaires et de la Zwilag. La discussion a porté sur les exigences et les mesures à prendre en matière de sûreté ainsi que sur les procédures d'autorisation et d'annonce de transport de déchets radioactifs.
Les centrales nucléaires suisses envoient leurs assemblages combustibles usés à La Hague ou à Sellafield en vue de leur retraitement. Les contrats en la matière prévoient le rapatriement des déchets retraités en Suisse. L'aménagement du dépôt intermédiaire central de Würenlingen permettra de disposer des capacités de stockage nécessaires pour accueillir les déchets issus du retraitement. La société Zwilag, qui en assure l'exploitation, escompte que la DSN lui délivre l'autorisation requise de mise en service de halles de stockage durant le premier semestre 2001.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 8 janvier 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre