Entrée en vigueur de la restructuration du secteur nucléaire russe

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a signé la loi de création du holding public de l’énergie atomique Rosatom, marquant ainsi l’entrée en vigueur de cette loi. Serguei Kirienko, qui était jusqu’à présent à la tête de l’Agence fédérale de l’énergie atomique, l’organisme précédent, a été nommé directeur général du groupe.

6 janv. 2008

La loi transforme l'ancienne Agence fédérale de l'énergie atomique Rosatom en un holding public du même nom. La signature de la loi par le président Poutine, le 3 décembre 2007, avait été précédée de son adoption par la Douma le 13 novembre et par le Conseil de la Fédération le 23 novembre. La transformation de Rosatom d'agence en holding public devrait permettre d'optimiser les activités du secteur nucléaire russe, de consolider ses ressources et de mieux réglementer le financement à partir du budget de la Fédération, a indiqué le Kremlin en annonçant la signature de la loi.

Réorganisation finalisée d'ici au 1<sup>er</sup> mars 2008

Rosatom sera gérée désormais comme un holding d'Etat regroupant quatre secteurs: l'entreprise Atomenergoprom Open Joint Stock Company, le complexe des armes nucléaires, les instituts de recherche nucléaire, ainsi que les agences de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Rosatom elle-même, de même que les actions d'Atomenergoprom, resteront inaliénables aux mains de l'Etat. Il sera par contre autorisé de privatiser et de négocier en bourse des actions de filiales d'Atomenergoprom gérées comme Joint Stock Companies (JSC).

L'inscription de la nouvelle Rosatom dans le registre russe du commerce est intervnue immédiatement le 14 décembre 2007. Sergueï Kirienko, le nouveau directeur général, fera également partie du conseil d'administration de neuf membres qui a déjà été nommé, conseil qui sera dirigé par Serguei Sobianine, chef de l'administration présidentielle. Selon Sergueï Kirienko, le changement en sociétés par actions des 55 entreprises publiques intégrées dans Atomenergoprom se déroule comme prévu. Fin 2007, l'opération avait déjà été menée à bien pour 31 entreprises. Lors d'un exposé à l'Institut d'informatique et d'économie (Ts NII Atominform), Serguei Kirienko a fourni des détails à ce sujet et a annoncé que la constitution d'Atomenergoprom et du holding Rosatom serait formellement finalisée le 1er mars 2008.

Autre signe de l'importance économique croissante accordée par la Russie à l'énergie atomique: Rosatom projette de construire un nouveau centre administratif au sud-ouest de Moscou. Elle entend investir notamment quelque 30 milliards de roubles (1,37 milliard de francs) dans la construction, sur le site de l'actuel Institut de physique théorique et expérimentale, d'une tour de bureaux de 150 mètres de hauteur, bureaux qui devraient être prêts fin 2011.

Atomenergoprom: six divisions, 55 entreprises

Le rôle d'Atomenergoprom, constituée en été 2007, est de servir de holding de coordination du programme nucléaire civil russe. Atomenergoprom englobe six divisions qui participent pour leur part aux 55 entreprises actives dans le domaine de l'énergie nucléaire. Ces six divisions sont les suivantes:

  • Rosenergoatom, propriétaire et exploitante des centrales nucléaires russes
  • TVEL JSC, copropriétaire de 14 entreprises du secteur du combustible nucléaire
  • Uranium Mining JSC, propriétaire des ressources en uranium
  • Techsnabexport JSC (Tenex) pour les contrats internationaux dans le domaine du combustible
  • Atomenergomasch JSC, constructeur notamment de grands composants nucléaires certifiés
  • Atomstroiexport JSC pour l'exportation d'installations nucléaires.

Les participations des six divisions sont encore étroitement liées. Lorsque la consolidation aura été menée à bien, Atomenergoprom sera la quatrième entreprise du marché nucléaire mondial, a souligné Sergueï Kirienko lors de son exposé à Ts NII Atominform. Comme il l'a précisé, Atomenergoprom dispose d'un avantage important par rapport à ses concurrents émergents en Chine et en Inde: sur le seul marché national, l'entreprise a reçu des commandes portant sur la construction de 26 tranches nucléaires d'ici 2020, et ceci avec un financement garanti.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de Rosatom des 3, 4, 11, 12 et 17 décembre 2007, ainsi qu’un communiqué de presse de Minatom du 18 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre