Entergy et Amergen se battent pour la centrale nucléaire américaine de Nine Mile Point

Sur le marché en pleine évolution de l'acquisition de centrales nucléaires aux Etats-Unis, Entergy pense avoir supplanté sa concurrente Amergen dans le combat que se livrent les deux sociétés pour l'achat des deux tranches nucléaires jumelles de Nine Mile Point.

22 déc. 1999

Mi-juin 1999, Amergen avait annoncé qu'elle avait pu signer une convention d'achat pour Nine Mile Point. Or en décembre 1999, Entergy a laissé entendre qu'elle était parvenue à saper la convention d'Amergen avec l'aide de l'une des propriétaires actuelles de la centrale, la Rochester Gas & Electric (RG &E).
Selon un communiqué d'Entergy, RG &E a exercé un droit de veto sur la vente projetée de Nine Mile Point à Amergen. RG &E aurait maintenant l'intention d'acheter la centrale aux même conditions que celles offertes par Amergen, puis remettrait l'exploitation aux mains d'Entergy.
Dans une déclaration publiée le 23 décembre 1999, Amergen souligne par contre qu'avec les compagnies d'électricité Niagara Mohawk et New York State Electric & Gas Corporation, elle va poursuivre avec agressivité les efforts menés en vue de l'achat de Nine Mile Point et prendra toutes les mesures nécessaires pour pouvoir exercer son droit d'achat.
RG &E pense pour sa part pouvoir prendre le contrôle des deux tranches dans le courant de cette année, après avoir reçu l'approbation des autorités fédérales et de l'Etat. Les deux installations seraient ensuite exploitées par Entergy qui deviendrait également responsable de leur démantèlement dans le cadre d'un accord à prix ferme.
Les deux tranches avec réacteurs à eau bouillante de Nine Mile Point disposent d'une puissance totale de 1785 MW. Elles se trouvent à Scriba, dans l'Etat de New York. La tranche 1 appartient à 100% à la Niagara Mohawk. Les propriétaires de la tranche 2 sont la Niagara Mohawk (41%), la New York State Electric & Gas Corporation (18%), la Long Island Power Authority (18%), la Central Hudson Gas & Electric Corporation (9%) et enfin la RG &E (14%).
Entergy a déjà acheté la centrale nucléaire de Pilgrim; en concurrence pour l'achat de capacités de production d'électricité nucléaire aux Etats-Unis, elle est actuellement la principale rivale d'Amergen. Entergy exploite cinq tranches nucléaires dans trois Etats et mène des négociations pour l'achat de deux autres tranches, Fitzpatrick et Indian Point 3. Amergen, une coentreprise à parts égales de British Energy et de Peco Energy, a acquis récemment les centrales de Clinton et de Three Mile Island 1 et s'apprête à acheter celles de Vermont Yankee et d'Oyster Creek.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 23 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre