Entergy continue sur sa lancée en matière d'achat de centrales nucléaires
La société Entergy Corporation, domiciliée à La Nouvelle-Orléans, a maintenant décidé d'acheter les tranche 1 et 2 de la centrale nucléaire américaine d'Indian Point. Un accord correspondant avec la propriétaire actuelle, la Consolidated Edison, vient d'aboutir.
Le prix d'achat, qui est de 502 millions de dollars, comprend également trois tranches à gaz sur le même site. Entergy reprend aussi le stock de combustible nucléaire d'une valeur comptable de quelque 100 millions de dollars. En contrepartie, Consolidated Edison lui achètera toute la production d'électricité d'Indian Point 2 jusqu'à la fin de 2004. Restent réservées les autorisations des divers organismes compétents, autorisations qui devraient être accordées d'ici le milieu de 2001.
Pour la première fois dans les 25 années d'histoire d'Indian Point, centrale située dans l'Etat de New York, toutes les tranches électriques de ce site se trouveront, après cette acquisition, dans les mêmes mains. En mars 2000, Energy avait déjà acheté Indian Point 3 à la Power Authority of the State of New York (avec la centrale nucléaire de James A. Fitzpatrick). Cette transaction est sur le point de s'achever, un accord ayant été trouvé avec les syndicats. En plus des tranches à gaz, Indian Point compte trois tranches avec réacteurs à eau sous pression: Indian Point 1 (257 MW), arrêtée définitivement en 1974, Indian Point 2 (931 MW), et Indian Point 3 (965 MW). Cette nouvelle acquisition permet à Entergy de renforcer encore sa position sur le marché des producteurs d'électricité dans le nordest des Etats-Unis. La société avait acheté en 1999 à la Boston Edison la tranche avec réacteur à eau bouillante de Pilgrim 1. Elle exploite cinq autres tranches nucléaires dans l'Arkansas, en Louisiane et dans le Mississippi.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 10 novembre 2000
Articles sur le même thème
USA: litige autour de la fusion ratée de NU et de ConEd
6 mars 2001•NouvellesUSA: bataille pour la reprise de la centrale de Vermont Yankee
22 janv. 2001•NouvellesLa NYPA vend deux centrales nucléaires à Entergy
27 mars 2000•NouvellesEntergy veut acheter deux nouvelles centrales nucléaires américaines
14 févr. 2000•Nouvelles