Entente entre la Russie et la Hongrie concernant l’extension de Paks
Suite à une réunion de travail avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a qualifié d’«accord du siècle» la collaboration avec la Russie dans le cadre de la construction de tranches supplémentaires sur le site de Paks.
Le 14 janvier 2014, la Russie et la Hongrie ont signé un accord portant sur la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Celui-ci prévoit que le groupe étatique russe Rosatom construira deux nouvelles tranches sur le site de Paks. Pour ce faire, la Russie a accordé à la Hongrie un prêt à taux variable. En outre, les assemblages combustibles usés en provenance de Russie seront renvoyés dans le pays.
Lors d’une réunion de travail avec M. Orban, le 17 février 2016, Vladimir Poutine a confirmé que la Russie soutiendra bien l’extension de la centrale nucléaire de Paks. Il a rappelé que les coûts des travaux s’élevaient à 12 milliards d’euros (CHF 13 mia.) et que la Russie prêtera 80% de cette somme à la Hongrie. M. Orban est d’avis qu’aucun débat international sur l’accord russo-hongrois concernant l’extension de Paks n’est nécessaire étant donné que les deux pays collaborent dans ce domaine depuis 1960 et qu’ils souhaitent ici uniquement élargir une coopération existante. Pour la Hongrie, cette nouvelle coopération représente l’«accord du siècle».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement hongrois du 18 février, et une retranscription de la conférence de presse du cabinet présidentiel russe du 17 février 2016