Ensemble pour de petits réacteurs modulaires
Westinghouse Electric Company LLC et le Chinois State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) ont signé une déclaration d’intentions supplémentaire. Ils veulent se consacrer ensemble à la poursuite du développement d’un système de petit réacteur modulaire apte à obtenir une licence aussi bien en Chine qu’aux Etats-Unis.
Sur la base du système de petit réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactor, SMR) de Westinghouse, cette dernière et SNPTC souhaitent développer un concept standard de SMR pour le marché chinois. Pour cette collaboration, SNPTC et Westinghouse peuvent s’appuyer sur un partenariat de longue date. Mi-mai 2013, les deux entreprises avaient déjà annoncé la création d’une coentreprise avec laquelle elles souhaitent faire avancer le développement au niveau mondial de la chaîne d’approvisionnement d’éléments des réacteurs de type AP1000.
Des subventions du DOE en ligne de mire
Westinghouse a en outre confirmé en avril 2013 son intention d’obtenir avec ses partenaires des subventions du DOE (Department of Energy) américain pour le développement et la fabrication du SMR de Westinghouse. En mai 2012, Westinghouse et Missouri Electric Alliance, sous la direction d’Ameren Missouri, avaient fondé NexStart SMR Alliance pour le développement de leur propre concept de SMR.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 16 mai 2013