Enrichissement par centrifugation de l'USEC implanté à Portsmouth
Suite à une longue évaluation, l'entreprise privée américaine d'enrichissement d'uranium Usée a choisi le site de ses unités commerciales de centrifugeuses. Il s'agit du terrain de l'usine désaffectée d'enrichissement par diffusion gazeuse de Portsmouth dans le comté de Piketon, dans le sud de l'Ohio.
L'Usée construit déjà ici l'American Centrifuge Demonstration Facility, qui devrait être mise en service en 2005. L'autre site étudié, à savoir celui de Paducah dans le Kentucky, site où l'Usée exploite sa seule unité d'enrichissement par diffusion gazeuse encore en service, n'a pas été retenu.
L'Usée présentera la requête d'autorisation de construction à l'autorité américaine de sûreté nucléaire NRC (Nuclear Regulatory Commission) au milieu de 2004. Le budget prévu pour la construction, l'aménagement et la mise en service de l'installation atteint 1,5 milliard de dollars. L'usine emploiera 500 collaborateurs. Elle devrait atteindre sa pleine capacité de production de 3,5 millions d'unités de travail de séparation en 2010. Une adaptation au développement du marché est possible. L'Usée fera fabriquer les composants clés à Oak Ridge, dans le Tennessee. Ces composants ont été développés par l'Usée en coopération avec UT Battelle LLC, ceci aux termes d'un accord approuvé par le Département américain de l'énergie DOE. Le DOE est donneur de licence pour la technologie de base.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Usée du 12 janvier 2004