Engagement international en faveur des surgénérateurs
Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries, Ltd (MHI) a rejoint l’équipe internationale de l’industrie qui, dans le cadre du Global Nuclear Energy Partnership (GNEP), a l’intention de présenter au Département américain de l’énergie (DOE) des propositions conjointes de projets relatifs à un cycle du combustible présentant une protection accrue contre le risque de prolifération, ainsi qu’à une nouvelle génération de réacteurs rapides. Le MHI a par ailleurs constitué sa propre filiale en vue du développement industriel de tels réacteurs.
Le MHI est le sixième membre de l'équipe internationale de l'industrie qui entend réaliser des études techniques et économiques en vue du développement d'une installation avancée de traitement de combustibles nucléaires usés avec recyclage des matières fissiles aux Etats-Unis, ainsi qu'une nouvelle génération de réacteurs rapides. Dans le cadre du GNEP, le DOE avait lancé en mai 2007 un appel d'offres relatives à des études de conception de telles installations et invité l'industrie à présenter des propositions. L'objectif visé est de mettre en service des installations pilotes d'ici 2020.
Une équipe industrielle de très haut niveau
L'équipe de l'industrie compte aujourd'hui six collaborateurs actifs au niveau international. Elle a été constituée par Areva Inc., la filiale américaine du groupe français Areva, par BWX Technologies Inc. (BWXT) américaine, une entreprise de la McDermott International Inc. active dans le secteur des matières fissiles, et par le Washington Group International (WNG) américain, un bureau d'ingénierie de la URS Corporation. Ont rejoint le groupe au printemps 2007 la Japan Nuclear Fuel Ltd (JNFL), une entreprise de l'industrie électrique japonaise de construction et d'exploitation d'installations du cycle du combustible, et la Battelle Memorial Inc. américaine, un groupe de recherche et développement indépendant. Le groupe japonais MHI qui vient d'adhérer à l'équipe apporte son expérience industrielle en matière de construction de réacteurs rapides.
La réalisation de l'étude de conception d'un centre consolidé de combustible nucléaire (Consolidated Fuel Treatment Center) devrait être placée sous la direction d'Areva, tandis que le MHI serait chargé de la direction de l'étude de conception d'un réacteur de recyclage avancé (Advanced Recycling Reactor).
Fondation de la Mitsubishi FBR Systems. Inc.
Suite au choix de MHI comme premier fournisseur d'un surgénérateur de démonstration au Japon, l'entreprise a constitué à Tokyo une nouvelle filiale indépendante, la Mitsubishi FBR Systems, Inc. (MFBR). La MFBR a commencé ses activités commerciales le 1er juillet 2007 et à la demande de la Japan Atomic Energy Agency, elle coordonnera tous les travaux nécessaires pour la conception, la construction et la mise en service d'un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium. L'objectif est d'achever la conception de l'ingénierie d'ici 2015 de manière à pouvoir mettre en service un réacteur de démonstration d'ici 2025.
Source
P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de MHI des 22 et 25 juin, du groupe Areva du 22 juin, et de WNG du 29 mars 2007