Engagement allemand pour le confinement de sûreté de Tchernobyl

L’Allemagne demande l’achèvement rapide du nouveau confinement de sûreté pour le réacteur détruit de Tchernobyl. Une conférence des donateurs en ce sens aura lieu le 29 avril 2015 dans le cadre de la présidence allemande du G7.

8 avr. 2015

Les travaux du nouveau confinement de sûreté, qui doit être poussé au-dessus du sarcophage de la tranche quatre de Tchernobyl, touchent au but. Le New Safe Confinement (NSC), d’une portée de 257 mètres pour 162 mètres de long et 108 mètres de haut, est presque achevé. Le NSC doit permettre de remettre le site dans un état écologiquement sûr. Les différents éléments du NSC, construits l’un après l’autre, sont actuellement en cours d’assemblage les uns aux autres. L’habillage et l’équipement interne seront ensuite fabriqués à bonne distance du sarcophage, après quoi le confinement sera poussé dans sa position définitive.

Le secrétaire d’Etat allemand à l’Environnement Jochen Flasbarth a déclaré après une visite sur le chantier que son gouvernement demeure disposé a verser sa contribution aux coûts de construction dans le fonds ouvert à cet effet dans le cadre du Chernobyl Shelter Fund (CSF). Elle attend toutefois des autres pays donateurs qu’ils versent eux aussi leur contribution.

L’Allemagne a à ce jour versé près de 90 millions d’euros (CHF 94 mio.) dans le fonds pour Tchernobyl, géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). 18 millions d’euros (CHF 18,7 mio.) doivent venir s’y ajouter dans les quatre années à venir. L’Allemagne supporte en outre une grande part de la contribution versée par la Commission européenne dans le fonds. Dans le cadre de sa présidence du G7, le pays s’engage maintenant pour un achèvement rapide du nouveau confinement de sûreté, qui n’est actuellement pas encore garanti, étant menacé par un manque de financement. Pour boucler ledit financement, une conférence des donateurs dirigée par l’Allemagne aura lieu le 29 avril 2015 à Londres.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire du 20 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre