Energie nucléaire ukrainienne en plein mouvement

Tchernobyl 3, la dernière tranche de la centrale nucléaire qui était encore en service, a été arrêtée définitivement le 15 décembre 2000.

14 déc. 2000

En perspective de cet événement, la Commission européenne avait communiqué deux jours auparavant qu'elle avait approuvé un crédit d'Euratom de 585 millions de dollars pour l'achèvement des deux tranches de Khmeltniski 2 et de Rovno 4. Le 7 décembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait annoncé un prêt correspondant de 215 millions de dollars.
Les deux tranches sont achevées à 80% environ. Le coût de cet achèvement est évalué à 1,48 milliard de dollars. L'entrepreneur général est un consortium dirigé par Framatome. Selon l'Union européenne, le projet exercera une influence positive sur la modernisation du secteur de l'électricité et montrera comment il est possible, sous les angles technique et financier, d'améliorer la sûreté des autres centrales nucléaires du pays. Le BERD a fondé sa décision d'octroi du crédit sur la conclusion d'experts selon laquelle, par rapport à d'autres options de production d'électricité, le projet est très vraisemblablement "le meilleur marché et le moins risqué du point de vue économique". Selon une expertise indépendante, les mesures de modernisation proposées amèneront la sûreté à un niveau acceptable par rapport à la pratique occidentale en matière d'autorisation. Khmeltniski 2 et Rovno 4 seront achevées l'une après l'autre, leur mise en service respective devant intervenir en 2002 ou 2003, et 2004 ou 2005.
Avant l'arrêt de Tchernobyl, le président Leonid Koutchma a décidé la création d'une nouvelle autorité de la sûreté qui fonctionnera de manière indépendante des autres organismes gouvernementaux. Selon des informations officielles, il s'agit là d'une décision que l'on attendait depuis longtemps, après des années d'efforts répétés pour réorganiser l'industrie et la surveillance nucléaire. Cette décision remplit également l'une des conditions essentielles posée par le monde occidental à un soutien financier plus conséquent du secteur nucléaire ukrainien. C'est ainsi que la BERD et la Commission européenne lient notamment leurs contributions à Khmeltniski 2 et Rovno 4 à la condition que le système de surveillance soit réformé.
Le nouveau "State Nuclear Regulatory Committee of Ukraine" reprendra les activités de surveillance de deux autorités qui étaient compétentes jusqu'à présent en la matière, à savoir le ministère de l'environnement et des ressources naturelles et l'Inspectorat d'Etat de la sûreté nucléaire. M. Vadim Gritchenko a été nommé président de la nouvelle institution, succédant ainsi à M. Smitchliaiev comme patron de la sûreté nucléaire du pays. Selon le président Koutchma, cette réorganisation répond également aux exigences internationales posées à l'Ukraine dans le contexte de la Convention sur la sûreté nucléaire et de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet des 7, 13 et 15 décembre et un communiqué de Foratom du 13 décembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre