Energie nucléaire incontournable pour l’Europe

"L’utilisation de l’énergie atomique est incontournable pour le maintien de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne", a déclaré M. François Lamoureux, Directeur général de la DG de l’Energie et des Transports de la Commission européenne.

24 sept. 2001

M. Lamoureux avait été invité à s'exprimer à l'occasion de l'achèvement des douze mois de consultation sur le "Livre Vert" de l'UE relatif à la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Le Parlement européen devrait se prononcer dans les deux prochains mois sur ce "Livre Vert".
Pour M. Lamoureux, le changement climatique nous oblige à revoir nos préjugés vis-à-vis de l'énergie atomique, préjugés renforcés par Tchernobyl. Il ajoute que la sûreté nucléaire et la question de la fermeture de centrales nucléaires dans des pays qui voudraient adhérer à l'UE, mais dont le niveau de sûreté ne correspond pas aux installations de l'UE, constituent un défi tout aussi grand pour la politique énergétique européenne que les tranches des pays de l'UE qui préparent des prolongations d'autorisations d'exploitation.
"Je crois, et je continuerai de croire que la sûreté nucléaire constitue l'un des points les plus importants, du point de vue de l'énergie, du processus d'élargissement. Nous devons garantir que les pays désireux d'adhérer à l'UE puissent remplir leurs obligations dans ce domaine et adaptent leurs normes de sûreté à celles de nos pays", a encore déclaré M. Lamoureux.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 25 septembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre