Enel se retire du partenariat avec EDF

L’électricien italien Enel s.p.a. a mis fin le 4 décembre 2012 à son partenariat stratégique avec le Français Electricité de France SA (EDF). L’entreprise se retire ainsi de la construction de l’EPR de Flamanville 3 et ne participera plus non plus à la construction de cinq autres réacteurs EPR en France.

10 déc. 2012

Enel a notamment invoqué comme raison de son retrait les coûts additionnels de construction du premier EPR de France ainsi que les retards dans la construction. EDF a indiqué le 3 décembre 2012 que les coûts prévisionnels de construction pour Flamanville 3 s’élèvent désormais à 8,5 milliards d’euros (CHF 10,2 mia.). D’après Enel, la sécurité d’investissement dans de futures centrales nucléaires en France est en outre actuellement trop incertaine. S’y ajoute que le partenariat avec la France a perdu de son importance stratégique suite à la décision du peuple italien, en juin 2011, de renoncer à l’énergie nucléaire.

Enel participait au projet de Flamanville à hauteur de 12,5%. Selon ses propres indications, l’entreprise recevra par conséquent en retour les paiements déjà effectués de 613 millions d’euros (CHF 743 mio.). La dissolution du partenariat sera achevée le 19 décembre 2012. En parallèle à cela, Enel met aussi progressivement fin à ses contrats de fourniture d’électricité avec EDF. L’électricien italien souhaite cependant poursuivre ses activités de négoce d’énergie en France.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Enel du 4 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre