EnBW obtient l’autorisation de démantèlement pour Neckarwestheim 2
En tant qu’autorité de surveillance compétente, le ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg a délivré à l’exploitante EnBW l’autorisation de désaffectation et de démantèlement pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Neckarwestheim. La durée totale des travaux est estimée entre dix et quinze ans.
La tranche nucléaire Neckarwestheim 2 (1310 MW) avait été mise en service en novembre 1989. Dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire du pays, le réacteur à eau sous pression aurait dû être déconnecté du réseau fin 2022. Mais en novembre 2022, le Bundestag a décidé de prolonger, pour des raisons économiques, le fonctionnement des trois derniers réacteurs en service: Emsland, Isar 2 et Neckarwestheim 2, jusqu’au 15 avril 2023.
«Nous sommes les premiers en Allemagne à détenir l’ensemble des autorisations requises [pour le démantèlement]. Nous en sommes très fiers et remercions l’ensemble des collègues qui ont rendu cela possible grâce à leur engagement de longue date», a déclaré Jörg Michels, directeur de la division nucléaire chez EnBW, avant de préciser que le démantèlement des quatre autres tranches exploitées par EnBW – dont Neckarwestheim 1 – progressait comme prévu et pour certaines, était déjà bien avancé.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 5 avril 2023 et un communiqué de presse du ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg du 11 avril 2023