EnBW: des infrastructures de démantèlement pour Neckarwestheim et Philippsburg
Après Neckarwestheim, l’allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG a maintenant aussi obtenu les autorisations de construction d’infrastructures de démantèlement pour le site de Philippsburg.
EnBW a besoin de centres de traitement de matières résiduelles et de dépôts de déchets sur les sites de Neckarwestheim et Philippsburg pour pouvoir démanteler de manière rapide et efficace les réacteurs nucléaires qui s’y trouvent. L’administration du district de Karlsruhe a maintenant délivré à EnBW les autorisations de construction du complexe de bâtiments prévu pour Philippsburg. L’entreprise avait déjà obtenu l’autorisation correspondante pour le site de Neckarwestheim. La voie est donc libre pour les travaux de terrassement.
Le complexe de bâtiments comprend un centre de traitements des matières résiduelles et un dépôt de déchets sur site, mais aussi un bâtiment social et d’infrastructures. EnBW estime la durée de la construction et de la mise en service des installations à environ deux ans et demi. Les bâtiments offriront une surface totale de près de 10'000 m2, soit environ un terrain de football et demi.
EnBW Kernkraft GmbH exploite deux réacteurs nucléaires sur le site de Philippsburg. La tranche 1 (BWR, 890 MW) est arrêtée depuis 2011 et se trouve en post-exploitation. La première autorisation de désaffectation et de démantèlement demandée par EnBW est attendue pour le 2e semestre 2016. Une fois cette autorisation obtenue, le démantèlement pourra commencer. La tranche 2 (PWR, 1402 MW) continuera à produire de l’électricité jusqu’à fin 2019.
100 fois moins de déchets
Le volume de déchets radioactifs issus du démantèlement des réacteurs nucléaires sera réduit à un minimum dans le centre de traitement des matières résiduelles. L’entreprise estime qu’après traitement des matières résiduelles, environ 1% de l’ensemble de la masse démantelée sera encore classée comme déchet radioactif. Cela augmente dans le même temps la part des matières résiduelles qui pourront être revalorisées. Une telle installation présente en outre l’avantage de réduire aussi à un minimum les transports découlant du démantèlement.
Selon EnBW, les déchets radioactifs restant après le traitement des matières résiduelles tomberont dans la catégorie des déchets de faible à moyenne activité. Cela signifie qu’ils pourront par la suite être stockés dans le dépôt final Schacht Konrad. En attendant la mise en service de ce dernier, EnBW est obligée, de par l’ordonnance sur la radioprotection, de stocker ces déchets dans un centre de stockage intermédiaire. La capacité de stockage disponible sur le site de Philippsburg ne suffit toutefois pas pour l’ensemble des déchets de faible et moyenne activité issus de l’exploitation de la tranche 2 et du démantèlement des deux tranches. Un dépôt de stockage des déchets provisoire supplémentaire doit être construit sur le site de la centrale pour malgré tout permettre un démantèlement rapide et continu, indique EnBW.
EnBW avait déposé en 2014 les demandes d’autorisation nécessaires à la construction et l’exploitation des deux installations. Pour le dépôt de déchets sur site, il s’agissait de celle de EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) et pour le centre de traitement des matières résiduelles, de celle de la Gesellschaft für nukleares Reststoffrecycling GmbH (Société pour le recyclage de matières résiduelles nucléaires, GNR), une filiale détenue à 100% par EnBW.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 23 février 2016