Emirats arabes unis: obtention du permis de construire

Le 17 juillet 2012, la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) des Emirats arabes unis (EAU) a remis un avis favorable concernant l'obtention du permis de construire des deux premières tranches nucléaires du pays.

18 juil. 2012
Le 17 juillet 2012, la FANR a délivré le permis de construire des tranches Barakah 1 et 2.
Le 17 juillet 2012, la FANR a délivré le permis de construire des tranches Barakah 1 et 2.
Source: FANR

L'examen de la demande de permis de construire de l'Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), remise par l'Enec le 27 décembre 2010 et concernant les deux premières tranches nucléaires du pays, Barakah 1 et 2 (anciennement Braka 1 et 2), tient compte selon la FANR des enseignements tirés de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Durant 18 mois, 200 experts ont ainsi étudié l'aptitude du site, la conception, l'analyse de sécurité, les systèmes de gestion et l'assurance qualité de la construction, les mesures de radioprotection, la protection physique ainsi que les garanties. Toutes les exigences techniques et légales sont ainsi remplies selon la FNAR.

L'Enec s'est réjouie de l'obtention du permis de construire. Son CEO, Mohamed Al Hammadi, a déclaré: «Nous maintenons notre engagement à répondre à des normes de sécurité et de qualité élevées.» La prochaine étape qui conduira à une utilisation sûre, propre et efficace de l'énergie nucléaire dans les EAU à partir de 2017 sera le lancement des travaux de construction de Barakah 1.

Mi-juillet 2012, l'Environment Agency Abu Dhabi (EAD) avait délivré à l'Enec une déclaration de non-objection pour les deux tranches nucléaires Barakah 1 et 2. Celle-ci signifie que la construction et l'exploitation des deux réacteurs n'impacteront pas l'environnement outre mesure. Avant leur mise en service, probablement entre 2017 et 2020, l'Enec doit encore remettre à la FANR sa propre demande d'autorisation d'exploitation.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de la FANR et de l'Enec du 18 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre