Emirats arabes unis: dépôt d'une demande d'autorisation de construction

Le 27 décembre 2010, l'Enec (Emirates Nuclear Energy Corporation) a présenté à la FANR (Authority for Nuclear Regulation) des Emirats arabes unis (EAU) une demande d'autorisation pour la construction des tranches nucléaires de Braka 1 et 2.

5 janv. 2011

La FANR avait accordé dès le 22 avril 2010 une autorisation de préparation de site et une autorisation de construction limitée pour deux des quatre tranches nucléaires planifiées sur le site de Braka. Selon les indications de l'Enec, leur mise en service industriel devrait avoir lieu en 2017 et en 2018.

L'Enec et la Korea Electric Power Corporation (Kepco) – l'entreprise générale chargée de construire les deux tranches – ont mis une année pour préparer le dossier des demandes. Celui-ci apporte la preuve de la sûreté nucléaire et documente le site de Braka, implanté dans la région occidentale de l'émirat d'Abou Dabi sur le golf persique. Les tranches en chantier de Shin-Kori 3 et 4, deux réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400, servent de référence. C'est fin décembre 2009 que l'Enec avait chargé la Kepco de construire quatre tranches nucléaires pour un montant de 20 milliards de dollars américains (CHF 19 mia.).

L'Enec a par ailleurs annoncé qu'elle déposerait en 2012 la demande d'autorisation de construction pour les tranches 3 et 4, dont la mise en service est prévue respectivement en 2019 et en 2020.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 27 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre