Emirats Arabes Unis: choix d’un site d’implantation privilégié
La Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a déposé le 22 avril 2010 deux demandes et une évaluation environnementale dans le cadre de travaux préparatoires à Braka, site d’implantation privilégié pour les quatre premi ères tranches nucléaires des Emirats Arabes Unis (EAU).
ENEC a déposé auprès de l'Autorité fédérale pour la régulation nucléaire [Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR)] une demande d’autorisation de préparation de site ainsi qu’une demande d’autorisation limitée pour les quatre premières tranches nucléaires projetées dans le pays. La première de ces demandes doit permettre à ENEC de réaliser des travaux non pertinents en termes de sûreté, tandis que la seconde devrait autoriser la fabrication de divers composants tels que la cuve du réacteur, le générateur de vapeur, le pressuriseur et les pompes du circuit de refroidissement – fabrication confiée à l’entreprise sud-coréenne Doosan Heavy Industries & Construction. Celle-ci fait partie du consortium sud-coréen mené par la compagnie Korea Electric Power Corporation (Kepco) qui avait remporté fin décembre 2009 le contrat portant sur la planification, la livraison et la construction des quatre tranches émiraties. L’autorisation définitive relèvera de la FANR. Si celle-ci devait donner son feu vert avant début juillet, les travaux pourraient, selon ENEC, débuter cette année encore.
ENEC a déposé l’évaluation environnementale stratégique auprès de l’Office de l’environnement d’Abou Dhabi. Le rapport fait état de l’impact des projets de construction sur l’environnement, des mesures prévues pour le minimiser ainsi que des programmes d’observation.
Site dans l’Emirat d’Abou Dhabi
Le site d’implantation privilégié est situé à Braka, dans la région ouest de l’Emirat d’Abou Dhabi sur le golfe Persique, à quelque 50 km au sud-ouest de la ville côtière de Rouwais. Il a été sélectionné parmi une dizaine d’autres dans les EAU. Le calendrier convenu prévoit la coulée du premier béton de la tranche 1 à la fin de 2012 et sa mise en exploitation en 2017. Les tranches 2 à 4 seront, quant à elles, couplées au réseau entre 2017 et 2020.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’ENEC du 22 avril 2010