El-Dabaa 3 et 4 en Égypte: remise de la demande de permis de construire

La Nuclear Power Plants Authority (NPPA) a remis à l’autorité de sûreté nucléaire égyptienne (ENRRA) le dossier d'autorisation de la construction des tranches El-Dabaa 3 et 4.

17 janv. 2022
Site égyptien d'El Dabaa
Les bâtiments auxiliaires sont déjà en construction sur le site d’El Dabaa, en Égypte.
Source: ENRRA

La NPPA a remis à l’ENRRA la demande de permis de construire pour El-Dabaa 3 et 4 le 30 décembre 2021. Les documents pour El-Dabaa 1 et 2 avaient été remis à l'été 2021. L’autorité de sûreté nucléaire devrait se prononcer sur la construction des tranches 1 et 2 au cours du premier semestre 2022.

«La remise du dossier est le résultat d’un travail conjoint des équipes russe et égyptienne, qui a permis de mener à bien la tâche ambitieuse d'autoriser les documents en prenant en compte les exigences techniques du contrat EPC et l'adaptation aux conditions locales», a souligné Grigorij Sosnin, chef de projet de la centrale nucléaire d’El Dabaa auprès d’ASE JSC.

«Il s'agit d’une des principales étapes dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’El Dabaa, dont l’objectif est de délivrer le permis de construire des tranches 3 et 4. Une fois que l’autorisation aura été remise, les parties pourront commencer la construction», a indiqué le groupe étatique russe Rosatom dans un communiqué de presse.

Rosatom a autorisé de manière préalable Korea Hydro and Nuclear Power, en tant que seul soumissionnaire, pour un contrat relatif à l'acquisition de certains équipements et matériaux et à la construction des bâtiments et structures principaux et auxiliaires des tranches 1 à 4 de la centrale d’El Dabaa. La salle des turbines pour la centrale d’AAEM LLC sera fournie par une coentreprise composée d’Atomenergomasch et de General Electric.

Fin 2015, la Russie et l'Égypte avaient signé un accord de collaboration portant sur la construction d’une centrale nucléaire sur le site d’El-Dabaa, à environ 300 km au nord-ouest du Caire. Celui-ci doit accueillir quatre tranches de 1200 MW de la génération III+.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 12 janvier 2022 et les WNN du 4 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre