Egypte: relance du programme nucléaire civil
Lors d’une allocution télévisée le 29 octobre 2007, le Président égyptien Hosni Moubarak a annoncé son intention de relancer un programme de construction de centrales nucléaires dans son pays. Il a par ailleurs rétabli deux jours plus tard le «Conseil suprême des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire».
Hosni Moubarak a souligné que l'objectif de ce nouveau programme nucléaire civil était de parvenir à un mix énergétique diversifié permettant de préserver les réserves pétrolières et gazières du pays pour les générations futures. Il a assuré que la construction de nouvelles centrales nucléaires se ferait dans la transparence et en coopération avec des partenaires internationaux et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il n'a pas donné de précision sur la date du lancement du programme.
Soutien américain et européen
En septembre 2006, Gamal Moubarak, fils du président et secrétaire général adjoint du parti national démocrate (PND) au pouvoir, avait déjà déclaré que l'énergie nucléaire devait retrouver sa place sur l'agenda politique. Les Etats-Unis avaient alors promis leur soutien aux Egyptiens pour la mise sur pied d'un programme nucléaire civil et ont confirmé cette intention lors de la Conférence internationale sur l'énergie qui s'est déroulée début novembre 2007 à Sharm el Sheik avec des représentants de l'Union européenne, de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Lors de cette conférence à laquelle ont participé 68 Etats de l'Union européenne, d'Afrique et du Moyen-Orient, Benita Ferrero-Waldner, la Commissaire de l'Union européenne en charge des relations extérieures et de la politique d'entente de l'Europe, a déclaré que la Commission européenne et l'Egypte préparaient une déclaration d'intention portant sur une coopération dans le domaine de l'énergie. La Commission soutiendra l'Egypte en matière de sécurité nucléaire.
Mise en place d'un Conseil de surveillance
Le conseil des ministres égyptien a approuvé le 1er novembre 2007 le décret du Président Hosni Moubarak instituant le «Conseil suprême des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire». Hosni Moubarak sera à la tête de ce Conseil chargé d'élaborer des programmes pour réaliser les objectifs du gouvernement dans le domaine du développement de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de la sécurité des installations. L'Egypte a déjà conduit un programme nucléaire civil, qui a toutefois été gelé après l'accident de Tchernobyl en 1986. Le pays dispose donc des experts et du savoir-faire nécessaires pour réactiver ce programme, a souligné le président égyptien.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de l’Egypt State Information Service du 30 octobre, 1[sup]er[/sup] et 2 novembre 2007
Articles sur le même thème
Passation d’un contrat pour la première centrale nucléaire de l’Egypte
25 juin 2009•NouvellesAccord nucléaire entre la Russie et l’Egypte
3 avr. 2008•NouvellesL’Union européenne soutient la Jordanie en matière de sécurité énergétique
20 nov. 2007•NouvellesÄgypten: Kernenergie zurück auf der Agenda
20 sept. 2006•Nouvelles