Égypte: premier béton d’El-Dabaa 2

Le 19 novembre 2022, une cérémonie a été organisée pour célébrer le coulage du premier béton de la tranche 2 de la centrale nucléaire égyptienne d’El-Dabaa. La construction de l’installation est ainsi officiellement lancée.

22 nov. 2022
Lancée des travaux de construction de la tranche El-Dabaa 2
Des fonctionnaires russes et égyptiens lancent symboliquement les travaux de construction de la tranche nucléaire El-Dabaa 2.
Source: NPPA

Après El-Dabaa 1, El-Dabaa 2 est la seconde tranche nucléaire en construction en Égypte. Avant cela, l’Egyptian Nuclear Regulation and Radiological Authority (ENRRA) avait délivré le permis de construire correspondant. Par ailleurs, en janvier 2022, la Nuclear Power Plants Authority (NPPA) a remis à l’ENRRA la demande de permis de construire pour les tranches El-Dabaa 3 et 4.

La centrale nucléaire d’El-Dabaa se trouve à environ 300 km au nord-ouest du Caire, sur le littoral méditerranéen. Il s'agit de la première centrale nucléaire d'Égypte. Conformément à un accord de collaboration conclu en 2015 entre l'Égypte et la Russie, quatre réacteurs VVER-1200 seront construits par Rosatom sur le site d’El Dabaa. Il s'agit de réacteurs à eau sous pression de la génération III+ d’une puissance de 1200 MW. Rosatom a précisé que ces réacteurs étaient déjà utilisés sur les sites nucléaires russes de Leningrad et de Novovoronej ainsi qu’à la centrale Belarus, en Biélorussie, à raison de deux réacteurs par site.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NPPA et de Rosatom du 19 novembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre