Égypte: la tranche 4 de la centrale d’El Dabaa désormais en construction
D’après le groupe étatique russe Rosatom, le premier béton de la tranche 4 de la centrale nucléaire d’El Dabaa a été coulé. El-Dabaa 4 est la dernière des quatre tranches en projet sur ce site.
La centrale nucléaire d’El-Dabaa se trouve à environ 300 km au nord-ouest du Caire, sur le littoral méditerranéen. Il s’agit de la première centrale nucléaire d’Égypte. Conformément à un accord de collaboration conclu en 2015 entre l’Égypte et la Russie, quatre réacteurs VVER-1200 seront construits par Rosatom sur le site d’El Dabaa. Il s’agit de réacteurs à eau sous pression de la génération III+ d’une puissance de 1200 MW chacun.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi ont assisté au lancement de la construction par visioconférence. Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly, le directeur général de Rosatom Alexeï Lichatchev, le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables Mohamed Shaker, et d’autres hauts responsables étaient présents sur place.
M. Lichatchev a déclaré concernant la cérémonie qu’El Dabaa était le plus gros projet de coopération entre la Russie et l’Égypte depuis la construction du Haut barrage d’Assouan. Il a qualifié le projet d’«évènement majeur dans l’histoire de l’énergie nucléaire en Égypte et dans les relations entre la Russie et l’Égypte».
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NPPA du 23 janvier 2024