Égypte: dépôt de la demande de permis de construire pour El Dabaa

La Nuclear Power Plants Authority (NPPA) a remis à l’autorité de sûreté nucléaire égyptienne la documentation qui doit permettre d’autoriser la construction des tranches El-Dabaa 1 et 2.

16 juil. 2021

Fin 2015, la Russie et l'Égypte avaient signé un accord de collaboration portant sur la construction d’une centrale nucléaire sur le site d’El-Dabaa, à environ 300 km au nord-ouest du Caire. Quatre tranches de 1200 MW de la génération III+ doivent être construites.

Dès que l'autorisation aura été remise, la construction sera lancée, a déclaré le groupe étatique russe Rosatom, avant de préciser que l’obtention de celle-ci représentait une étape importante pour le projet El Dabaa.

La Russie fournira le combustible durant les 60 ans d’exploitation prévus. Par ailleurs, elle interviendra dans le cadre de la formation de spécialistes, et soutiendra les partenaires égyptiens pour l’exploitation et l’entretien des tranches nucléaires, durant les dix premières années de fonctionnement de l’installation. Il est également prévu que la Russie construise un dépôt destiné au stockage des assemblages combustibles usés, et fournisse les conteneurs de stockage requis.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er juillet 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre