Effet signal dans le canton de Berne
Lors d'une votation consultative du 13 février 2011, les citoyens du canton de Berne ont été invités à se prononcer sur l'avis favorable rendu par le canton pour ce qui concerne le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg. 51,2% des votants ont dit «oui» au remplacement. La participation a été de 51,7%.
Ainsi, c'est avec l'approbation des votants que le Conseil-exécutif rouge-vert informera maintenant les autorités fédérales du «oui» du peuple bernois au remplacement de Mühleberg.
Le Grand Conseil, c.-à-d. le Parlement cantonal, avait préconisé en été 2010 que le gouvernement bernois remette un avis favorable au Conseil fédéral concernant le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Sur cela, l'exécutif avait proposé de soumettre cet avis au référendum, ce que le Grand Conseil avait approuvé.
Satisfaction de FMB
C'est avec satisfaction que BKW FMB Energie SA (FMB) – l'exploitante de la centrale nucléaire de Mühleberg – a pris connaissance du résultat du scrutin. «Cette approbation confirme l'importance du site de Mühleberg et conforte FMB dans sa stratégie visant un parc de production diversifié au niveau technologique et pratiquement exempt de CO2 ainsi qu'une qualité d'approvisionnement élevée. Elle tient compte du fait que le site de Mühleberg joue un rôle essentiel pour l'approvisionnement en électricité de l'agglomération de Berne ainsi que de l'ouest et du nord-ouest de la Suisse», a précisé l'électricien.
DETEC: prise en compte de la volonté exprimée aux urnes
Les électriciens Alpiq, Axpo et FMB ont l'intention de construire deux nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les installations existantes. Trois sites sont envisagés, à savoir Beznau (AG), Mühleberg (BE) et le Niederamt (SO). Dès le milieu de cette année, les dossiers des trois demandes d'autorisation générale pour la construction de centrales de remplacement seront mis à l'enquête publique. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) précise dans une prise de position que le Conseil fédéral prendra une décision sur ces demandes vers la mi-2012, après avoir examiné l'ensemble des avis, recours et oppositions, et qu'il soumettra un message à ce sujet au Parlement. Il sera bien entendu tenu compte de tous les avis exprimés au cours des votations populaires dans les cantons concernés. La décision du Parlement sera, en fin de compte, soumise au référendum facultatif. Un éventuel scrutin référendaire sur les demandes d'autorisation générale pourrait, selon le DETEC, avoir lieu à la fin de 2013 ou au début de 2014.
Source
M.A. nach Staatskanzlei des Kantons Bern, Abstimmungsresultate, und BKW, Medienmitteilung, sowie Uvek, Stellungnahme zum Abstimmungsresultat im Kanton Bern, 13. Februar 2011